Économie circulaire – Le bois recyclé entre pour 50 % dans la composition des meubles écoconçus Gautier. Si le fabricant valorise depuis longtemps les déchets de bois, c’est sans déroger à la qualité, en particulier de ses panneaux de particules.
Gautier, acteur vertueux du meuble made in France, recourt aux déchets de bois, dont une partie est soigneusement triée par Veolia, pour réaliser des panneaux de particules, fabriqués avec beaucoup d’attention à l’usine de Chantonnay, en Vendée.
L’ébéniste revendique haut et fort ses choix éco-responsables tant dans la conception que dans la fabrication de ses meubles, dont le bois est issu de ses forêts, gérées durablement et situées à moins de 300 kilomètres de ses usines.
8000
meubles/jour
220 t/jour
de bois
4 sites*
de production
750
employés
* Les quatre usines Gautier sont équidistantes de 25 kilomètres maximum : Le Boupère, Saint-Prouant, Chantonnay en Vendée (85) et Châtellerault, dans la Vienne (86).
Recycler le bois en panneaux de particules
Dès 2012, Gautier a mis en place le recyclage de ses déchets de bois en choisissant de les utiliser comme matière première secondaire (MPS) dans la fabrication de ses panneaux de particules. Il figure alors parmi les premiers « panneautiers » à recourir au bois usagé. Le bois issu du recyclage représentait alors 20 % de la composition de ces panneaux. Il en constitue aujourd’hui 50 %.
Panneaux de particules en bois recyclé
Il s’agit de plaques fabriquées sous pression à partir de copeaux de bois, résidus de rabotage, sciure ou déchets de bois, liés à l’aide d’une résine liquide. Les panneaux de particules – également appelés agglomérés -, plaqués ou non, utilisent souvent du bois ayant déjà servi.
Les panneaux ainsi produits entrent dans la fabrication des meubles et des agencements intérieurs, mais également dans les travaux de construction et d’aménagement.
Une ligne de presse des panneaux en fonctionnement 24h/24 7j/7
Gautier dispose de plusieurs sources pour alimenter, en quantité et en qualité, sa ligne de presse de panneaux de particules. L’usine fonctionne en effet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle consomme 220 tonnes de bois/jour, l’équivalent de 60 camions/semaine.
La moitié du bois provient des cimes et parties basses de résineux, ainsi que de sciures et copeaux de bois collectés auprès de scieries, suivant une filière historique très ancrée localement.
L’autre moitié du bois est issue des filières de recyclage coordonnées par les éco-organismes qui permettent de générer de nouvelles matières premières recyclées.
Un important travail de valorisation de la matière pour rendre le bois recyclé… recyclable
A partir des rebuts de bois de qualité industrielle et, pour partie, de bois collecté en déchetterie, Veolia assure la valorisation de la matière via plusieurs processus de tri et de broyage en vue de fournir un bois recyclé répondant aux exigences de Gautier.
Une première opération consiste à trier à la pelle mécanique les déchets de bois et de mobilier afin d’en extraire tout ce qui n’est pas du bois. Puis, un broyeur lent poursuit le traitement en réduisant le bois dans un premier format grossier de broyat qui permet de poursuivre le tri et l’extraction de matériaux indésirables. Puis, les broyeurs rapides et les affineurs prennent le relais afin de parvenir à une granulométrie de broyat adaptée à la demande de Gautier, la plus propre possible.
Gautier est équipé d’outils de broyage fin et assure un ultime tri dans une station de triage dédiée avant d’entamer la production de ses panneaux de particules suivant un process industriel très exigeant et qualitatif.
Une démarche globale d’écoresponsabilité, respectueuse de la ressource bois
Dans une démarche affirmée d’écoresponsabilité, le fabricant de meubles Gautier multiplie les actions concrètes en faveur d’une économie circulaire du bois :
- écoconception de meubles solides, faits pour durer (les meubles Gautier sont garantis dix ans) et facilement recyclables en fin de vie,
- tous les meubles sont certifiés PEFC pour une gestion durable de la forêt,
- 100 % de la production de Gautier est BTF (bas taux de formol),
- optimisation du transport des matières premières sélectionnées dans un rayon de moins de 300 kilomètres,
- valorisation de 100 % de ses déchets de bois, soit dans ses panneaux de particules soit en biomasse pour alimenter la chaufferie bois de ses usines,
- emballage et conditionnement raisonné de ses productions privilégiant le carton recyclé.
Disposez-vous de déchets de bois qui pourraient être valorisés en matière première recyclée ou souhaitez-vous utiliser du bois recyclé dans vos process ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.