Bonne pratique – Le Marché d’intérêt national de Lille, à Lomme (59), intègre la déchèterie dans sa démarche qualité. Traçabilité des déchets, taux de valorisation et suivi des indicateurs clés participent au projet régional Euralimentaire.
L’excellence alimentaire dope la valorisation des déchets
Avec 185 000 tonnes de produits commercialisés, le MIN de Lomme est le plus important de France après Rungis. Il est aussi le socle du projet Euralimentaire qui vise à construire un territoire d’excellence autour de l’alimentation et à dynamiser cette filière, de la production à la commercialisation.
Logistique, sécurité alimentaire, qualité, traçabilité au cœur de la démarche, gestion des déchets comprise. La propreté du carreau du MIN et la performance du triptyque tri-collecte-traitement des déchets contribuent à l’excellence environnementale du projet Euralimentaire.
Des solutions novatrices pour une déchèterie optimisée
La déchèterie est installée au cœur du marché de gros de Lille. Ouverte 8 heures par jour, 5 jours sur 7, elle est réservée aux 50 grossistes en produits frais (fruits, légumes, fleurs) et aux 1 500 clients professionnels (essentiellement des commerces de bouche).
Les flux des déchets déposés se répartissent en cartons, DIB, bois, plastiques et biodéchets.
Début 2017, des solutions novatrices ont été mises en place. Résultat : une déchèterie optimisée au service des professionnels, partie prenante du projet stratégique pour la métropole lilloise.
Encourager et augmenter la valorisation des déchets
Avec les aménagements apportés par Esterra / groupe Veolia, se rendre à la déchèterie devient un acte responsable : identification par badge des utilisateurs internes et externes, traçabilité des dépôts de déchets grâce aux bacs équipés de puces.
Pour encourager grossistes et clients externes à prendre en main la question des déchets, l’habillage qui entoure la déchèterie joue son rôle. Ce qui n’enlève rien aux agents sur site qui sont aussi là pour accompagner les apporteurs et vérifier la qualité du tri
Des équipes engagées dans la performance du traitement des déchets
L’équipe d’exploitation de la déchèterie assiste les acteurs du MIN. Deux agents Veolia sont présents dès 8h00 du matin (7h00 en saison haute, de mi-avril à mi-juillet). Un troisième agent vient en renfort au printemps et à l’été.
Le responsable de l’équipe a aussi pour mission de garantir l’extension des normes de Veolia à la déchèterie : 9001 (management de la qualité), 14001 (management environnemental) et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).
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