[Covid-19] Comment Brenntag a continué d’approvisionner les acteurs essentiels

Brenntag approvisionne en produits chimiques des acteurs industriels essentiels au fonctionnement du pays. L’entreprise, pleinement opérationnelle, a mis en place un plan de continuité d’activité et s’appuie sur Veolia pour la collecte et la valorisation de ses déchets.

Continuité de service – Distributeur de produits chimiques indispensables au maintien d’activités aussi vitales que le traitement de l’eau, l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, Brenntag n’a pas connu de baisse d’activité en période de pandémie Covid-19.


Une activité maintenue pour tous les clients

Certains des clients de Brenntag assurent des missions essentielles au fonctionnement du pays, en particulier en période de pandémie : industrie pharmaceutique (dont la fabrication d’alcool éthylique qui rentre dans la composition du gel hydroalcoolique), secteur alimentaire, traitement des eaux ou encore production énergétique. Lors du confinement général, le distributeur d’acides et bases, de solvants et de mélange à façons a maintenu ses livraisons auprès de tous ses secteurs clients.

Nous avons maintenu notre activité sans changements significatifs, les volumes n’ont pas été en baisse, rien n’a changé dans la production de nos déchets. Les rotations de bennes étaient réalisées pour certaines dès le lendemain de notre demande. Chapeau Veolia !
Jean-Philippe Chollois
Responsable Sécurité & Environnement Brenntag, Montville (76)

La sécurité avant tout

Pas de confinement donc pour les équipes de Brenntag, près de Rouen, hormis le personnel administratif qui a continué d’assurer ses missions en télétravail. Le respect des mesures barrières n’a pas posé pas de problème à cette entreprise habituée à l’application quotidienne de règles de sécurité. Même en période d’épidémie de coronavirus et avec un effectif réduit à 50 %, « la sécurité passe avant tout » ; les fonctions de contrôle et de secours restent vérifiées tous les matins avant le démarrage de l’activité.

Veolia a activé un plan de continuité pour assurer la collecte et le traitement des déchets de nos clients tout en respectant les mesures de sécurité. Face à cette crise, paradoxalement nos clients restés ouverts pouvaient observer une plus grande réactivité de nos services puisqu'avec la baisse d'activité, nous étions en mesure de collecter et traiter dans les 12 à 24h.
Julien Lecompte
Chargé d’affaires Entreprises Veolia Recyclage et Valorisation des déchets