Collecte mutualisée des cartons des commerçants de Bordeaux

Bonne pratique – Plus de trottoirs encombrés par les cartons des commerçants ! Moins de camions bennes qui empêchent la circulation ! Dans l’hyper centre de Bordeaux, une solution innovante et mutualisée résout un problème commun aux centres des grandes villes.


Les commerçants de Bordeaux ont imaginé un service innovant de collecte de cartons qui implique plusieurs partenaires dont Veolia

Une collecte des cartons à l’initiative des commerçants

Se débarrasser des cartons d’emballage est un problème pour la plupart des commerçants, surtout dans les centres-villes piétonniers. La topographie des lieux peut de plus limiter l’efficacité du service de collecte municipal. C’était le cas dans l’hypercentre de Bordeaux jusqu’à la mise en œuvre de CO2LIM, en janvier 2017, à l’initiative de la Ronde des Quartiers.

Cette association de commerçants et d’artisans (1 200 adhérents) a décidé d’agir pour éviter les trottoirs encombrés par les cartons déposés la veille, pour résoudre l’impossibilité – faute de place – de stocker les bacs verts à disposition, le décalage entre horaires d’ouverture des magasins et horaires de ramassage, les embouteillages crées par les livraisons et les camions bennes... 

 

Une collecte innovante et mutualisée

PassionFroid, grossiste alimentaire de produits frais et surgelés, met quotidiennement à la disposition de la Ronde des Quartiers deux véhicules électriques, une fois ses livraisons faites. Ces véhicules collectent, dans la foulée, les papiers et cartons, pliés et propres, et les acheminent vers la Promenade Sainte-Catherine, où ils sont centralisés et mis sous balles.

Tous les deux jours, un véhicule Veolia de type poids-lourd évacue 12 et 15 balles de cartons jusqu’au centre de tri. De là, ils rejoindront des papeteries pour être transformés, à nouveau, en papier et cartons.

La collecte a depuis été élargie aux plastiques qui représentent plus d’une tonne par mois. Important à savoir : le service CO2LIM a permis de créer trois contrats de travail en insertion.

Objectif CO2LIM:
200 tonnes/an de cartons

Réduction de l’impact CO2

Coût attractif

Les gains sont multiples. La collecte correspond aux besoins des commerçants en termes d’horaires. Elle gêne moins la circulation d’où aussi moins de pollution. Grâce à la mutualisation, le prix est attractif ce qui rend le service viable dans le temps. Veolia, seul prestataire à s’être engagé sur ce projet, a été un apporteur d’idées très utile.
ERIC Malezieux
Directeur de la Ronde des Quartiers

La logistique inversée, une solution vertueuse pour collecter les emballages

La participation de PassionFroid a été l’occasion pour Veolia et ses partenaires de mettre en œuvre le principe de la logistique inversée (ou Reverse Logistics). L’utilisation des petits véhicules électriques de l’un pour assurer un nouveau service de collecte par les autres optimise les flux, économise des ressources tout en améliorant la satisfaction des commerçants de l’hypercentre de Bordeaux.

De plus, les atouts environnementaux et sociaux sont indéniables. Veolia contribue à l’objectif de réduction de l’impact CO2 de la collecte des déchets en ville : ses camions dédiés à la collecte des cartons, papiers et plastiques ne pénètrent plus que trois fois par semaine en ville pour collecter les balles de carton (contre une collecte quotidienne dans la zone piétonne avant la mise en place de CO2LIM). 

Nouveauté -
Cette association a su fédérer les acteurs bordelais pour améliorer les services aux commerçants et aux restaurateurs du centre-ville. CO2LIM apporte des bénéfices économiques mais aussi sociaux en créant des emplois.
Bertrand AUNEAU
Directeur Commerce Valorisation et Innovation - Territoire Nord Aquitaine - Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets

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