Bonne pratique – Plus de trottoirs encombrés par les cartons des commerçants ! Moins de camions bennes qui empêchent la circulation ! Dans l’hyper centre de Bordeaux, une solution innovante et mutualisée résout un problème commun aux centres des grandes villes.
Une collecte des cartons à l’initiative des commerçants
Se débarrasser des cartons d’emballage est un problème pour la plupart des commerçants, surtout dans les centres-villes piétonniers. La topographie des lieux peut de plus limiter l’efficacité du service de collecte municipal. C’était le cas dans l’hypercentre de Bordeaux jusqu’à la mise en œuvre de CO2LIM, en janvier 2017, à l’initiative de la Ronde des Quartiers.
Cette association de commerçants et d’artisans (1 200 adhérents) a décidé d’agir pour éviter les trottoirs encombrés par les cartons déposés la veille, pour résoudre l’impossibilité – faute de place – de stocker les bacs verts à disposition, le décalage entre horaires d’ouverture des magasins et horaires de ramassage, les embouteillages crées par les livraisons et les camions bennes...
Une collecte innovante et mutualisée
PassionFroid, grossiste alimentaire de produits frais et surgelés, met quotidiennement à la disposition de la Ronde des Quartiers deux véhicules électriques, une fois ses livraisons faites. Ces véhicules collectent, dans la foulée, les papiers et cartons, pliés et propres, et les acheminent vers la Promenade Sainte-Catherine, où ils sont centralisés et mis sous balles.
Tous les deux jours, un véhicule Veolia de type poids-lourd évacue 12 et 15 balles de cartons jusqu’au centre de tri. De là, ils rejoindront des papeteries pour être transformés, à nouveau, en papier et cartons.
La collecte a depuis été élargie aux plastiques qui représentent plus d’une tonne par mois. Important à savoir : le service CO2LIM a permis de créer trois contrats de travail en insertion.
Objectif CO2LIM:
200 tonnes/an de cartons
Réduction de l’impact CO2
Coût attractif
La logistique inversée, une solution vertueuse pour collecter les emballages
La participation de PassionFroid a été l’occasion pour Veolia et ses partenaires de mettre en œuvre le principe de la logistique inversée (ou Reverse Logistics). L’utilisation des petits véhicules électriques de l’un pour assurer un nouveau service de collecte par les autres optimise les flux, économise des ressources tout en améliorant la satisfaction des commerçants de l’hypercentre de Bordeaux.
De plus, les atouts environnementaux et sociaux sont indéniables. Veolia contribue à l’objectif de réduction de l’impact CO2 de la collecte des déchets en ville : ses camions dédiés à la collecte des cartons, papiers et plastiques ne pénètrent plus que trois fois par semaine en ville pour collecter les balles de carton (contre une collecte quotidienne dans la zone piétonne avant la mise en place de CO2LIM).
Besoin d’un conseil pour votre projet de collecte des déchets en logistique inversée ?
Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.