Une gestion partagée et réactive des incidents de propreté au Sigidurs

Le Sigidurs (syndicat mixte de Sarcelles) et Veolia ont déployé une solution de gestion des incidents de collecte et de propreté reposant sur l’utilisation de tablettes tactiles.

Etude de cas – Plus besoin d’attendre le retour au dépôt ! Les incidents et les anomalies de propreté sont signalés sur tablette tactile lors de la collecte des déchets pour un traitement plus réactif et plus simple pour tous les acteurs.


Des incidents signalés dès qu’ils sont détectés en exploitation

Bac à déchet renversé ? Déchet non conforme dans le tri sélectif ? Stationnement gênant la collecte ? Dépôt sauvage d’encombrants ?… 
Pour optimiser la résolution des incidents relatifs à la collecte des déchets, en porte à porte ou en point d’apport volontaire, le syndicat mixte en charge du traitement de déchets de 42 communes de la région de Sarcelles (Sigidurs) et Veolia partagent un logiciel de gestion des incidents, accessible par tablettes tactiles.
Les incidents sont signalés dès qu’ils sont détectés, photos à l’appui, grâce aux tablettes. 

 

Une gestion partagée des incidents

Les équipes du Sigidurs et de Veolia partagent les dossiers de résolution des incidents :

  • chaque incident - ou demande de prestation supplémentaire - signalé par les équipes de collecte Veolia fait l’objet d’un dossier détaillé (personnes concernées, adresse, commune, commentaires, nature de l’incident...) ;
  • Le Sigidurs identifie les interlocuteurs en charge du dossier, lesquels sont automatiquement informés ;
  • des réponses types préenregistrées accélèrent le retour d’information.
Ce système de gestion des incidents nous a changé la vie. Avant, lorsque Veolia nous signalait un problème de collecte, nous devions envoyer des mails à plusieurs interlocuteurs et suivre les allers-retours. Le logiciel fait gagner un temps précieux, y compris aux usagers.
Aurélie Hernandez
Pôle demandes des usagers - Sigidurs

Une ville plus propre pour les habitants

Gain de temps

Réactivité

Précision

Une résolution des incidents en temps réel, c’est une ville plus propre ! L’utilisation de tablettes pour signaler les incidents de collecte participe à la qualité de vie des habitants.

  • Lorsque les équipes Veolia constatent un incident, elles l’enregistrent via les tablettes.
  • Les photos facilitent la compréhension et l’analyse des signalements.
  • Le Sigidurs est averti en temps réel et prend avec Veolia les mesures nécessaires selon le degré d’urgence, généralement dans la demi-journée
Tout est fait pour simplifier la remontée des incidents. Avant d’avoir les tablettes, nous devions les signaler après notre retour au dépôt. Aujourd’hui, nous n’avons presque plus recours aux téléphones portables ou aux mails.
Mohamed Kherfouche
Chef de secteur – Veolia Ile-de-France

La solution Veolia

  • Installation du logiciel de gestion des incidents en données partagées
  • Formation au logiciel
  • Equipement de tablette des  équipes de collecte 

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Voir aussi

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