Continuité de service – Sur la deuxième ligne de front, derrière les soignants, les agents du service Logistique de l’hôpital La Cavale Blanche, à Brest, restent mobilisés pour collecter les déchets, en particuliers les DASRI, pris en charge par Veolia.
Aucun faux bond malgré un contexte anxiogène
Naturellement, avant même l’arrivée du coronavirus, les onze agents du service Logistique de La Cavale Blanche, hôpital amiral du CHRU de Brest, avaient l’habitude d’appliquer les mesures de sécurité sanitaire. Mais avec la pandémie, s’est également propagé un contexte anxiogène qui a généré crainte et inquiétude dans l’équipe. Sébastien Manant, leur encadrant et gestionnaire déchets, a su prendre en compte cette appréhension légitime en organisant quasi quotidiennement des réunions flash afin de communiquer sur les recommandations institutionnelles mises à jour régulièrement et répondre aux interrogations des agents.
Des DASRI en augmentation significative
Car toutes les énergies ont dû -et restent- mobilisées pour collecter un volume de déchets équivalent, voire supérieur, au fonctionnement normal de l’hôpital alors que les blocs opératoires et les centres de consultations sont en partie fermés. Tous les déchets des unités Covid sont éliminés en DASRI. Dans les autres services, même si aucune consigne n’a été passée en ce sens, le principe de précaution amène les personnels à déposer beaucoup plus de déchets dans les conteneurs DASRI. Résultat : « Dès le lendemain de l’ouverture des unités Covid, nous avons été en difficulté pour gérer les DASRI ». Veolia a réagi en mettant à disposition plusieurs conteneurs GE dans les 24 heures qui ont suivi.
6 bacs GE pour les 2 opérations « Chardon » de transfert de malades en TGV et une palette de cartons DASRI pour le centre de détection Covid à l’Arena-Brest
Cette gestion des contenants appelle, en effet, une grande réactivité pour soutenir le travail essentiel des hôpitaux. Ainsi, Veolia a adapté en continu ses services pour répondre du jour au lendemain aux demandes du CHRU que ce soit pour parer au besoin ponctuel de conteneurs dans le cadre du transfert de patients parisiens envoyés en réanimation au CHRU de Brest par train sanitaire, opérations auxquelles la logistique du CHRU a participé, entre autre pour l’élimination des déchets, ou pour collecter les DASRI sur le centre de détection temporaire ouvert dans la salle de spectacle Arena-Brest, où 60 médecins généralistes ont organisé les premières consultations de dépistage du Covid.