[Covid-19] L’équipe Logistique du CHRU de Brest mobilisée pour la collecte des DASRI, Veolia à ses côtés

L’équipe Logistique Déchets de La Cavale Blanche, à Brest, a contribué dès le début de la crise à la continuité de service de l’hôpital, faisant face à une augmentation du volume de DASRI. Veolia a pu l’accompagner en fournissant de nouveaux conteneurs GE, matériel indispensable pour travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité satisfaisantes

Continuité de service – Sur la deuxième ligne de front, derrière les soignants, les agents du service Logistique de l’hôpital La Cavale Blanche, à Brest, restent mobilisés pour collecter les déchets, en particuliers les DASRI, pris en charge par Veolia.
 


Aucun faux bond malgré un contexte anxiogène

Naturellement, avant même l’arrivée du coronavirus, les onze agents du service Logistique de La Cavale Blanche, hôpital amiral du CHRU de Brest, avaient l’habitude d’appliquer les mesures de sécurité sanitaire. Mais avec la pandémie, s’est également propagé un contexte anxiogène qui a généré crainte et inquiétude dans l’équipe. Sébastien Manant, leur encadrant et gestionnaire déchets, a su prendre en compte cette appréhension légitime en organisant quasi quotidiennement des réunions flash afin de communiquer sur les recommandations institutionnelles mises à jour régulièrement et répondre aux interrogations des agents.
 

Des DASRI en augmentation significative

Car toutes les énergies ont dû -et restent- mobilisées pour collecter un volume de déchets équivalent, voire supérieur, au fonctionnement normal de l’hôpital alors que les blocs opératoires et les centres de consultations sont en partie fermés. Tous les déchets des unités Covid sont éliminés en DASRI. Dans les autres services, même si aucune consigne n’a été passée en ce sens, le principe de précaution amène les personnels à déposer beaucoup plus de déchets dans les conteneurs DASRI. Résultat : « Dès le lendemain de l’ouverture des unités Covid, nous avons été en difficulté pour gérer les DASRI ». Veolia a réagi en mettant à disposition plusieurs conteneurs GE dans les 24 heures qui ont suivi.

Concrètement, avec l’ouverture des premiers centres Covid, nous avons dû faire face à une augmentation conséquente du volumes des DASRI. Nous avons une fois de plus apprécié la réactivité de Veolia qui a mis à disposition en moins de 24 heures de nouveaux conteneurs.
Sylviane Roudaut
Responsable Logistique CHRU de Brest

6 bacs GE pour les 2 opérations « Chardon » de transfert de malades en TGV et une palette de cartons DASRI pour le centre de détection Covid à l’Arena-Brest

Cette gestion des contenants appelle, en effet, une grande réactivité pour soutenir le travail essentiel des hôpitaux. Ainsi, Veolia a adapté en continu ses services pour répondre du jour au lendemain aux demandes du CHRU que ce soit pour parer au besoin ponctuel de conteneurs dans le cadre du transfert de patients parisiens envoyés en réanimation au CHRU de Brest par train sanitaire, opérations auxquelles la logistique du CHRU a participé, entre autre pour l’élimination des déchets, ou pour collecter les DASRI sur le centre de détection temporaire ouvert dans la salle de spectacle Arena-Brest, où 60 médecins généralistes ont organisé les premières consultations de dépistage du Covid.

Nous avons adapté la fourniture de contenants de collecte de DASRI supplémentaires en réservant en priorité nos conteneurs de 770 litres aux sites du CHRU principaux producteurs de déchets et privilégiant les cartons pour les sites de consultations Covid hors hôpital.
Patrick Careo
Patrick Careo Responsable commercial Bretagne Veolia Recyclage et Valorisation des déchets, Rennes