Il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions de recyclage des emballages et déchets plastiques en polyéthylène (PET, PEHD, PEBD), polystyrène (PS), polypropylène (PP), PVC, ABS et autres mousses expansées. Chez Veolia, nous en inventons aussi de nouvelles ! Voilà pourquoi nous collectons toujours plus vos chutes de plastiques ainsi que les emballages alimentaires et non alimentaires en plastique.
En bref
Les emballages en plastique et les chutes de production sont des produits recyclables !
Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant des emballages et des chutes de production des entreprises. Notre filiale Veolia Propreté France Recycling, spécialisée dans le négoce de matières recyclées, assure des débouchés d'achat de plastiques de recyclage des différentes gammes auprès d’industries consommatrices.
Offre de recyclage et commercialisation des matières plastiques
Veolia propose une solution complète de recyclage et de valorisation des emballages en plastique et des chutes plastiques de production industrielles. Sont en priorité concernées les entreprises en recherche de propositions d’achat de leur plastique pour recyclage telles que les industries plasturgistes, la grande distribution, les logisticiens et, plus globalement, toute organisation assurant une gestion de ses déchets plastiques, désireuse de trouver une filière locale de recyclage.
Veolia collecte les emballages et des déchets composés des plastiques suivant:
- polyéthylène, matière plastique la plus utilisée que l’on retrouve principalement dans les emballages tels que les flacons, bouteilles et autres contenants de plastique rigide, mais aussi les tuyaux souples, gaines de câbles électriques, jouets, bassines et bidons…
- polystyrène, couramment utilisé dans les emballages alimentaires, jouets, maquettes, boites transparentes, isolation thermique…
- PVC et polypropylène, très employés dans l’industrie automobile, la confection de sols, tapis, textiles et les emballages alimentaires.
- ABC que l’on retrouve dans les jouets Lego mais aussi les fils utilisés dans les imprimantes 3D et dans une majorité des pièces injectées des appareils électroménagers.
Collecte, tri et conditionnement des déchets plastiques industriels ou issus du tri à la source
- Collecte en bennes (vrac), big bags ou balles
- Tri des différents plastiques dans nos installations et mise en balle à l'aide de compacteurs
- Opérations de première transformation des plastiques : broyage, densification, granulation
- Contrôles de la qualité
* La qualité du tri à la source conditionne l'achat des plastiques type flaconnage et bouteilles, des films et des housses plastiques.
Commercialisation des plastiques recyclés
- PET (polyéthylène téréphtalate)
- PEHD (polyéthylène haute densité)
- PEBD (polyéthylène basse densité)
- PS (polystyrène)
- PVC (polychlorure de vinyle)
- PP (polypropylène)
- ABS (acrylonitrile butadiène styrène)
Valorisation du polystyrène expansé (PSE)
Grâce à un procédé inédit dans les métiers du recyclage, Veolia assure depuis 2013 la valorisation du polystyrène expansé. Il permet de conditionner trois natures de résines plastiques différentes :
- le polystyrène expansé (PSE), présent dans l’emballage des produits électriques et électroniques, le conditionnement de denrées alimentaires, les produits d’isolation...
- le polypropylène expansé (PPE), utilisé dans les secteurs automobiles et la logistique...
- le polyéthylène expansé (PEE), courant pour protéger les meubles.
Les mousses sont traitées en fonction de leur nature, couleur et pureté.
Exclusif ! Procédé breveté d’identification et de séparation des plastiques par familles de polymères
A Saint-Sylvain-d’Anjou (49), le centre de traitement des DEEE (D3E) du groupe Veolia exploite un procédé exclusif de reconnaissance des qualités de plastique, ce qui augmente la qualité des matières plastiques proposées à l'achat pour réutilisation auprès des industriels.
Découvrez en vidéo le processus industriel exclusif de Veolia Propreté pour la séparation par polymères des plastiques issus du traitement des D3E.
La méthode permet d'identifier et de séparer les polymères contenant des additifs halogénés, y compris les retardateurs de flamme bromés. Veolia Recyclage & Valorisation des déchets a étendu cette expertise à l'ensemble des plastiques rigides mélangés
Atouts
Mise à disposition de moyens de stockage adaptés au tri et recyclage des matières plastiques
- conteneurs, bennes, sacs big bag
- compacteur de plastique
Organisation réactive des enlèvements
- pas la saturation de vos aires de stockage
- réseau de transporteurs sélectionnés et sous contrat
- respect des délais d’enlèvement
Contrat de recette et bordereaux d’achat des matières plastiques (prix, tonnage, recycleur final),
- avec traçabilité exhaustive de chaque lot de matière, jusqu’à sa réception chez le client final.
Titre de recette établi sur la base d’états mensuels
- quantités réceptionnées,
- prix de reprise,
- justificatifs liés aux variations de prix,
- justificatifs des éventuels déclassements.
Meilleur prix de reprise garanti
- anticipation des évolutions du marché du plastique
Garantie de commercialisation
- Service export vers les marchés européens et asiatiques
- licence d’exportation en Chine
Garantie de règlement
- encours couverts par une assurance
Spécial grande distribution, industrie et plasturgie
Pour la grande distribution, Veolia dispose d’une offre complète de recyclage des déchets plastiques industriels adaptée à chaque typologie de magasins, avec la possibilité d’une offre d’achat « départ magasin ».
Procédure de recyclage utilisée pour le plastique industriel.
Conditions d'achat de plastiques pour recyclage par Veolia
Le volume, la qualité, la distance des unités de traitement ainsi que les conditions des marchés et mercuriales déterminent la reprise des matières à recycler par Veolia.
Il convient de vérifier auprès des agences régionales Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets l'opportunité de toute reprise de matière, quelle qu'elle soit.
Nos engagements de développement durable
- Charte développement durable co-signée avec notre sélection des transporteurs
- Recours aux modes de transport alternatifs (fluvial, ferré...) quand cela est possible
- Les clients acquéreurs de matières premières issues du recyclage sont sélectionnés également pour leur respect de normes sociales et environnementales
Découvrez en vidéo ce que deviennent les emballages plastiques que vous triez et déposez dans votre bac à déchets recyclables.
Besoin d’un conseil pour le recyclage de vos déchets plastiques ?
Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.