Bonne pratique – Le Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles (Sigidurs, dans le Val-d’Oise) et Veolia Ile-de-France renforcent leur coopération autour de la qualité de la collecte des déchets ménagers en déclinant le concept de l’émission « Vis ma vie »…
Le contexte
Quatre agents du Sigidurs, chargés du contrôle qualité de la collecte, ont suivi pendant quatre jours le quotidien des chefs de secteur de Veolia en charge de l’organisation de la collecte des déchets ménagers sur leur territoire. Ils ont participé à l’ensemble du process de collecte : la remise des pochettes pour les départs du matin, le relevé des points sensibles sur le terrain comme les marches arrières dangereuses, le reporting sur ordinateur…
L’initiative a été l’occasion de relever plusieurs points noirs sur le terrain et aussi de mieux appréhender les délais de mise en place des réclamations relatives à la gestion des ordures ménagères. Les agents du Sigidurs et de Veolia ont pu trouver ensemble les axes d’amélioration.
Les retours d’expérience
Lindsay Eliazord, chargée de contrôle qualité collecte au Sigidurs
« Grâce à ces journées d’observation, nous repérons plus facilement les réclamations qui relèvent d’un caractère d’urgence. Plus généralement, j’ai été étonnée par l’étendue des journées, très tôt à parfois tard le soir. J’ai aussi été étonnée de la facilité avec laquelle la chef de secteur Veolia, en tant que femme, s’impose et manage des hommes ! »
Cyril Raiffe, chargé de contrôle qualité collecte au Sigidurs
« La différence avec notre métier, c’est la dimension de management d’équipe : élaboration du planning des tournées, remplacement des personnes absentes, respect des consignes de sécurité, sans oublier la vérification du matériel. Nous comprenons mieux qu’un rattrapage de collecte n’est pas toujours facile…
Nous travaillons aujourd’hui dans un esprit de service. Il serait intéressant pour la suite que les équipes de Veolia viennent passer une journée à la cellule téléphonique afin de mieux appréhender les problématiques des administrés. »
Les résultats
Partage des objectifs qualitatifs de la collecte des déchets ménagers
Meilleure hiérarchisation des réclamations relatives à la collecte des déchets ménagers
Renforcement de l'esprit de service parmi l'ensemble des acteurs de la collecte des déchets ménagers
Besoin d’un conseil ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.