Trois questions à Claire Basille, coordinatrice administrative à Sein’Estuaire
Afin de mieux connaître les femmes et les hommes qui constituent les équipes du centre de tri, nous avons choisi de vous les présenter à travers leur métier.
Bonjour Claire, qui êtes-vous et en quoi consiste votre métier ?
Cela fait 24 ans que je travaille dans le groupe Veolia dont 14 ans au centre de tri Sein’Estuaire au poste de coordinatrice administrative. Mon rôle consiste à gérer les relations avec les collectivités clientes, soit environ 40 000 tonnes de collectes sélectives à l'année. Je réalise les bilans clients mensuels et annuels, et prends en charge la facturation, ainsi que la répartition et le suivi des reprises matières pour chaque client. J’assure aussi le pilotage des caractérisations et le suivi de la qualité des matières produites par le centre de tri.
En complément à ces missions, je m’occupe également de l’activité industrielle qui représente environ 6 000 tonnes par an de cartons et de matières plastiques négociés.
Quelles sont les aptitudes à avoir pour l’exercer ?
Pour exercer une fonction comme la mienne, il faut faire preuve de rigueur, savoir travailler en autonomie et respecter des délais. Il est également nécessaire de bien connaître nos clients, d’entretenir un bon relationnel avec eux et de savoir être à leur écoute. Il est important de travailler en confiance !
Quelles sont les facettes de votre métier qui vous plaisent le plus ?
Pour ma part, j’adore les contacts humains et les échanges ! Au cours des 24 années passées dans le groupe Veolia, j’ai fait de très belles rencontres qui m’ont beaucoup apporté et continuent de le faire.
Mon poste est vraiment pluridisciplinaire, ce qui est appréciable, car il n’y a pas de routine dans mes missions. Chaque mois ne ressemble pas à celui qui précède et c’est ce qui est très enrichissant !