Le Carré Bouge transforme vos déchets en œuvre d’art !

Economie circulaire – Le Carré Bouge, association d’arts appliqués située Tillières (49), soutient « l’économie circulaire et créative » en transformant des matériaux usagés en objets d’art. Si vous habitez en Charente, sachez que vos déchets sont peut-être exposés quelque part ! 

Des œuvres d’art dans vos déchets

L’idée : créer des objets d’art à partir de déchets

A Tillières (49), près de Nantes, les 17 créateurs du Carré Bouge réalisent des objets d’art et du quotidien, à partir de matériaux usagés. Des housses, du carton, du caoutchouc et du bois servent à créer du mobilier, des luminaires et des vêtements uniques.
Depuis décembre 2015, les artistes récupèrent chaque mois de la matière première recyclable dans le centre Veolia de Châteaubernard (16), en territoire Limousin Poitou-Charentes,
Dans le cadre d’un partenariat original, Le Carré Bouge et Veolia s’entendent sur les matériaux qui, au lieu d’être envoyés dans des filières de recyclage, seront utilisés par les créateurs. Les équipes du centre Veolia mettent de côté les déchets sélectionnés qui seront transformés en objets d’art.
 
Entre 40 et 60 m3/an de déchets transformés
1 collecte mensuelle : housses,  carton, caoutchouc, bois, etc.
Les Charentais, curieux de découvrir le sort réservé à leurs déchets, peuvent se rendre dans les ateliers des créateurs du Carré Bouge et même repartir avec une œuvre. Une exposition "Quand les déchets deviennent des objets d'exception", leur est consacrée à Angoulême. Le vernissage est organisé au Moulin de l'abbaye, à La Couronne, le 15 septembre 2016. 

Un banc créé par le Carré Bouge à partir de matériaux usagés collecté par Veolia.  Un créateur du Carré Bouge a fabriqué ce pot à crayons avec des matériaux usagés.  La lampe imaginée par Carré Bouge à partir de matériaux récupérés dans le centre Veolia est une pièce unique. 
Crédit photos : Le Carré Bouge
 

L’upcycling au service de l’économie circulaire créative

L’upcycling, démarche artistique consistant à transformer des matériaux usagés en objets d’exception, trouve une place méritée dans l’économie circulaire. Aussi Veolia développe ainsi d’autres partenariats avec des associations d’artistes des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les centres Veolia d’Aytré, de Solignac, de Brive et d’Iteuil ont rejoint Chateaubernard dans la démarche upcycling.



 

Intéressé par l'acquisition d'objet valorisé en pièce unique ou par une collecte de matière à des fins d'upcycling ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter