La collecte pneumatique des déchets ? Le rêve de tout citadin !

Le 20 heures de TF1 a consacré un reportage à la nouvelle collecte pneumatique des déchets à Paris. L’occasion d’apprécier la satisfaction des habitants et utilisateurs.

Les atouts de la collecte pneumatique : gain de temps, pratique, écologique
« Ne plus avoir à sortir les poubelles ni à patienter derrière les camions d’éboueurs » : le présentateur du 20 heures de TF1 fait de la collecte pneumatique des déchets ménagers l’accomplissement de « l’un des rêves de tout citadin » !
Sans aller aussi loin, le nouveau mode de collecte automatisée des déchets via un réseau pneumatique souterrain, inauguré dans l’écoquartier des Batignolles dans le XVIIe arrondissement de Paris, présente de nombreux atouts et suscite à ce titre de nombreux reportages, démontrant l’intérêt de cette innovation pour les habitants et professionnels.
Le reportage apporte ainsi plusieurs éclairages d’utilisateurs :
  • Un restaurateur : « Il n’y a rien qui traîne devant le restaurant et nous n’avons plus besoin de stocker nos poubelles : tout part directement en centre de tri. C’est pour nous un gain de temps ».
  • Une gardienne d’immeuble : « C’est pratique parce que cela m’évite de transporter des conteneurs qui sont très lourds ».
  • L’adjoint à la propreté de la ville de Paris, Mao Peninou : « Normalement, cela permet de mieux trier. C’est ce que nous voulons tester. Au-delà du côté pratique, il y a un réel intérêt écologique sur la gestion de la ville en termes de réduction des déchets et de tri ».

Retrouvez le reportage de TF1 sur la collecte pneumatique des déchets du quartier des Batignolles.