Une application mobile pour tout savoir des déchets dans sa ville

Ramassage des déchets, déchèteries, points d’apport volontaire… : tout est à portée de clic pour les habitants du Touquet Paris Plage et des communes de la CCMTO (62).

Sur le application CCMTO de Veolia, les résidents du Touquet localisent les points d'apport volontaire.
Opérateur propreté de Mer et Terre d'Opale (Pas-de-Calais), améliore le service aux habitants avec un site internet et une application mobile exclusivement dédiés aux questions de propreté, destinés aux 31000 habitants de la communauté de communes fédérées autour du Touquet Paris Plage. L'application mobile s'adresse elle en priorité aux résidents non permanents, vacanciers ou résidents secondaires, qui n'ont ainsi pas besoin de mémoriser les détails de la gestion des déchets du territoire sur lequel ils séjournent.
 
Véritable outil de communication entre les habitants, les communes et Veolia, le site internet ccmto.veolia-proprete.fr est opérationnel depuis avril 2013. Conçu pour prolonger le service rendu aux habitants, il répond avec simplicité et ergonomie à deux attentes très pratiques des foyers :
  • trouver les informations utiles sur la collecte des déchets et les consignes de tri : calendrier de collecte, localisation et horaires des déchèteries, points d'apport volontaire de verre et de papier/carton,
  • commander l'enlèvement de déchets électriques et électroniques (D3E ou DEEE), le changement ou la réparation de son bac à déchets,
  • envoyer une réclamation…
Le site participe à la sensibilisation au tri et au recyclage avec des recommandations sur les gestes à adopter pour trier et réduire le volume de déchets. L'un de ses objectifs d’améliorer des performances de tri, notamment auprès des personnes en vacances.

Avec l'application CCMTO, les résidents vacanciers localisent facilement les points d'apport volontaire. La ville est plus propre !

L'application Tri CCMTO pour terminal mobile Apple et Android, permet quelle que soit sa localisation, de :
  • géolocaliser la déchèterie ou le point d'apport volontaire le plus proche,
  • prendre connaissance du calendrier de collecte des déchets ménagers, là où il consulte l'application,
  • signaler au service approprié un incident lié à la propreté ou à la gestion des déchets : dépôt sauvage, bac cassé, graffitis, etc.