Vos papiers et cartons ont de l'avenir !


Que deviennent les papiers, magazines et cartons une fois que vous les avez triés et déposés dans le bac des déchets recyclables ? Découvrez leur parcours de recyclage en 1 minute 30.

Lorsque vous triez vos papiers, magazines et cartons, ceux-ci sont collectés pour être acheminés vers un centre de tri. A leur arrivée, ils sont chargés sur un tapis et passent successivement dans des trieuses mécaniques, puis optiques, avant que les tris ne soient affinés à la main.

Les papiers et cartons récupérés sont ensuite compactés en balles puis acheminés vers une papèterie afin d’y être recyclés.
La papèterie défait les balles et les convoie vers des pulpeuses qui brassent la matière dans de l’eau afin de briser les fibres et d’en extraire les colles, vernis et agrafes. La pâte obtenue passe dans une succession de filtres avant d’être envoyée dans la machine à papier. Elle est étalée sur une toile qui circule entre une multitude cylindres chauffés à la vapeur pour y être pressée et séchée. La feuille de grande largeur est ensuite enroulée sur une bobine avant d’être détaillée selon les besoins sur des bobines plus petites. Ces bobines sont expédiées aux imprimeries et aux cartonneries.

Vous retrouvez ainsi dans votre quotidien les matières triées qui ont été recyclées et transformées par Veolia.

En savoir plus sur nos prestations :  Papiers-Cartons : des débouchés de vente garantis par un réseau mondial d’acheteurs




 

Vidéos autour du même sujet