Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets - Halluin

Le CVE a pour mission de valoriser les déchets ménagers et assimilés non recyclables de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Veolia en gère l'exploitation via sa filiale Covalys. Le site est certifié ISO 50001 (management de l'énergie) et ISO 14001 (gestion environnementale).

Centre de tri et traitement

Le centre de valorisation énergétique accueille des groupes de visite. Plus d'infos sur http://www.covalys.fr

Téléphone

03.59.55.35.35

Adresse

RD 191

BP 302

59433 Halluin

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16H00

› Venir avec Google Maps

Traitements et valorisation des déchets opérés par le centre Veolia de Halluin

Veolia exploite le CVE pour le compte de la métropole lilloise. Veolia en garantit le bon fonctionnement et la performance énergétique. Pour la métropole, le site contribue à la production d'énergie issue de sources renouvelables.
Les déchets réceptionnés au CVE sont valorisés en énergie thermique et électrique. Comment ? L'énergie dégagée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur surchauffée qui alimente un groupe turbo-alternateur : une partie de la vapeur est soutirée au niveau de la turbine pour alimenter un réseau de chaleur, le reste permet de produire de l'électricité via l'alternateur.

Les déchets pris en charge et traités à Halluin

Le CVE traite en moyenne 1000 tonnes de déchets par jour. Ces déchets, déchets ménagers et assimilés, proviennent :
- de la collecte auprès des ménages ;
- des déchetteries de la Métropole Européenne de Lille
- des refus des centres de tri de la Métropole Européenne de Lille
- des cantonnages, marchés et foires.

Le CVE opère également un quai de transfert connecté par voie fluviale au quai de transfert du centre de valorisation organique (CVO) de la MEL. Cette logistique fluviale écologique permet :
- le transfert des déchets fermentescibles collectés au nord de la Métropole Lilloise vers le centre de valorisation organique (CVO) de la MEL.
- le transfert en retour des refus du CVO ainsi que les ordures ménagères résiduelles collectées au sud de la Métropole Lilloise.
 
Inspirez-vous des bonnes pratiques de nos clients régionaux
Le CVE opère également un quai de transfert de déchets fermentescibles qui sont transportés par voie fluviale vers le centre de valorisation organique (CVO) de la MEL. En retour, le CVE réceptionne et valorise les fractions résiduelles de déchets ménagers issues des refus du CVO.