Entreprises
L’entreprise Legallais distribue aux professionnels du bâtiment plus de 45 000 références de quincaillerie, électricité et plomberie depuis son centre de distribution logistique de 24 000 m2, à Saint-André-sur-Orne, dans le Calvados.
L’entreprise, qui fêtait il y a peu ses 125 ans, connaît une formidable croissance avec, fin 2015, une moyenne de 7 000 colis quotidiens au départ de la plateforme. Le volume des déchets va de pair : de 150 tonnes/an en 2005, elle est passée à 550 tonnes en 2014.
Pour Christophe Boulay, responsable QSE Logistique, l’enjeu du tri des déchets consiste à réduire la facture de leur traitement. Sans que cela demande un effort trop important aux opérateurs. D’où une collaboration nourrie avec Veolia pour trouver constamment de nouvelles solutions pour faciliter le tri.
« Nous avons divisé par 10 le coût de traitement de nos déchets alors que leur volume a été multiplié par plus de 3 ces dix dernières années. »
«Nous pourrions valoriser 100 % de nos déchets mais le tri, ce n’est pas notre métier. Nous trions les déchets non pour gagner de l’argent mais pour ne pas en perdre ! »