Entreprises

Une démonstration d’économie circulaire avec les sols Tarkett

Bonne pratique – Pas question de laisser perdre les chutes de PVC ou de linoléum ! Tarkett, un des leaders mondiaux de revêtements de sol réutilise ses chutes, valorisées par Veolia, pour fabriquer de nouveaux sols : du fabricant au fabricant.

Tarkett valorise dans ses nouveaux sols ses propres chutes PVC ou linoléum collectées auprès des entreprises de pose et des distributeurs négoce.

Un des plus importants programmes de recyclage de revêtements de sol au monde

Engagé dans une ambitieuse politique de développement durable portée par les principes de l’économie circulaire, Tarkett déploie dès 2010 en France son programme de collecte et de recyclage ReStart®.
Il s’agit de collecter auprès de ses clients (entreprises de pose et distributeurs négoce) les chutes issues de la pose de sols PVC et linoléum afin de les recycler et de les réinjecter dans la fabrication de ses revêtements. Cette gestion des matières premières recyclées, proposée et mise en œuvre par Veolia, permet à Tarkett de valoriser dans ses unités de production, ses propres chutes !
1,3 million de m2 / j * revêtements de sol vendus
80 000 t* de matériaux recyclés utilisés comme ressources
 
8 900 t* de sol collectés via le programme ReStart®
Jusqu’à 50% de matières recyclées dans certains sols PVC européens 
*Chiffres monde 2016

Mettre en place une collecte simple des chutes de PVC

Le programme ReStart® apporte aux clients de Tarkett une solution simple et économique pour trier et recycler les chutes de PVC et de linoléum. Pour cela, il est essentiel de s’appuyer sur une organisation de la collecte rationalisée, avec des centres de collecte de proximité.
En 2016, en vue d’augmenter le volume de déchets à valoriser, Tarkett fait appel à Veolia qui apporte davantage de facilité aux clients grâce à un dispositif pratique – le big bag – et à son maillage territorial dense.
L’objectif est fixé à Veolia : permettre d’augmenter de 50 % le nombre de clients participant au programme ReStart® et quadrupler les tonnages collectés en France d’ici 2020.
  
   
Guillaume TEIXEIRA -  Directeur général – Tarkett France
Guillaume TEIXEIRA
Directeur général – Tarkett France
 
Au-delà de la démarche environnementale, le recyclage des chutes de PVC et de linoléum nous garantit une certaine indépendance vis-à-vis de nos fournisseurs de matières premières. Notre objectif est de faire école en engageant largement nos clients, et de transformer ainsi notre démarche en standard industriel d’utilisation raisonnée des ressources.
  

Une filière avantageuse pour les artisans et les négociants de matériaux

Respect de la règlementation
Engagement environnemental concret
Gain financier
  • La solution de collecte du programme ReStart® contribue à atteindre l’objectif de 70 % de valorisation des déchets d’ici 2020 tel que fixé par la directive européenne 2008/98/CE (article 11).
  • L’adhésion à la filière ReStart® démontre l’engagement concret des entreprises utilisatrices des sols Tarkett en faveur du développement durable : le recyclage des chutes de sols PVC et de linoléum alimente l’économie circulaire en préservant des ressources.
  • ReStart® est une alternative à l’élimination des déchets industriels banals, plus coûteux. Le traitement de ces déchets est même totalement gratuit dès lors que les clients de Tarkett les apportent directement dans un centre de collecte Veolia, dans des big bags exclusivement composés de chutes de PVC et de linoléum répondant aux critères du recyclage (absence de résidus de contaminants tels colle, traces de béton, ciment…). 

   
Emmanuel JOUSSET  - Directeur de secteur Lorraine Nord - Veolia Activité Recyclage et Valorisation des Déchets.
Emmanuel JOUSSET
Directeur de secteur Lorraine Nord - Veolia Activité Recyclage et Valorisation des Déchets.
 
L’innovation et le développement de l’économie circulaire sont des valeurs communes à Veolia et Tarkett, toujours en quête de solutions innovantes pour leurs clients. Conscient des enjeux sociétaux liés à l’industrie, Tarkett construit des solutions durables.
  

Le partenariat Tarkett / Veolia

Pour répondre aux attentes de Tarkett, Veolia intervient sur plusieurs aspects du programme ReStart® :
 
  • Mise à disposition de big bags pour les clients de Tarkett
Les clients qui souhaitent s’engager dans le programme ReStart® signent un contrat d’adhésion. Grâce au fichier partagé des demandes, Veolia envoie directement les big bags aux signataires. Les sacs sont étiquetés et référencés pour assurer leur traçabilité.
 
  • Collecte et centralisation des big bags
Veolia dispose d’un vaste maillage de centres de collecte qui profite directement au programme ReStart®. Une fois remplis de chutes propres de pose des sols, les big bags sont collectés sur les chantiers ou chez les distributeurs par Veolia. Les clients ont également la possibilité de se rendre dans l’un des 30 centres de collecte Veolia.
 
  • Tri et vérification des déchets collectés
Les lots sont envoyés vers le centre de tri Veolia à Maizières-lès-Metz (57). Les agents sont formés par Tarkett pour identifier les sols autorisés dans le processus recyclage. Ils procèdent par tri positif en extrayant les chutes à valoriser.
Le tri s’opère par lots afin d’identifier d’éventuels problèmes de tri à la source et de sensibiliser les clients si nécessaire.
Transport 
Les lots triés sont acheminés dans l’usine Tarkett du Luxembourg, à Clervaux, proche du centre de tri Maizières-lès-Metz. Les chutes de PVC et les fins de séries y sont transformées en granulats avant d’être réintégrées dans la fabrication de nouveaux revêtements de sol.
  
  
  

Besoin d’un conseil pour, vous aussi, mettre en place votre projet d’économie circulaire?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter