Entreprises

Le Palais des Festivals de Cannes recycle son tapis rouge et ses déchets

Bonne pratique - Le Palais des Festivals de Cannes envoie plus de 80 % de ses déchets vers des filières de valorisation. Y compris le célèbre tapis rouge foulé par les stars du cinéma : coup de projecteur sur la valorisation de la moquette !

Moquette rouge de Cannes valorisée

Et la moquette de Cannes devient de la matière plastique

Qu’est devenu le tapis rouge qui recouvrait les célèbres marches et autres allées du festival de Cannes ?  Du plastique recyclé ! Tout comme les 26 000 m2 de moquette déployée tout au long de l’année, à l’occasion des événements accueillis par le Palais des festivals et des congrès de Cannes. 
 
Moquette rouge de Cannes valoriséePour garantir une valorisation à 100 %, le prestigieux établissement cannois sensibilise de manière continue ses exposants et partenaires à cette exigence de valorisation de leurs matériaux d’exposition. Il a révisé sa propre politique d’approvisionnements pour ne retenir que des moquettes en polypropylène 100 % recyclables (de préférence sans sous-couche en latex).  
Après usage, Veolia les collecte et les trie par catégorie (avec ou sans latex), puis les conditionne en balles de moquettes afin de faciliter leur transport jusqu’à l’usine de recyclage partenaire, en Italie. La moquette est broyée puis transformée en billes de polypropylène entrant dans la fabrication de nouveaux produits en plastique : emballages industriels, pièces automobiles, matériaux de construction, panneaux routiers, etc.
 
26 000 m2/an
de tapis rouge
80 tonnes/an
de fibre polypropylène
avec ou sans latex
Moquette valorisée à 100 %


Le palmarès des déchets valorisés du Festival du Film 2016

L’édition 2016 du Festival du Film a engendré, en 12 jours de festivité, la production de 192 tonnes de déchets, qui, tous, ont été orientés vers des filières de recyclage matières ou de valorisation énergétique.

  • 16 tonnes de moquette, transformée en matière plastique recyclée,
  • 21 tonnes de bois, traité sur le centre Veolia de Villeneuve-Loubet, avant recyclage auprès d’industries italiennes,
  • 27 tonnes de déchets incinérés et valorisés énergétiquement,
  • 35 tonnes de papiers et cartons orientés vers la plateforme de tri de Carros avant d’être acheminés auprès des industries papetières françaises et européennes,
  • 93 tonnes déchets valorisables triés par types de matières dans le centre de tri haute performance Valazur pour être ensuite orientés vers les filières adéquates de valorisation.
Claire-Anne Reix - Présidente de la Société d’économie mixte (SEMEC) exploitante du Palais des Festivals et des Congrès
Claire-Anne Reix
Présidente de la Société d’économie mixte (SEMEC) exploitante du Palais des Festivals et des Congrès
 
« Nous sommes attentifs à l’évolution des technologies de recyclage, ce qui nous permet d’améliorer constamment la valorisation de nos déchets. Nous travaillons pour cela en étroite coopération avec nos fournisseurs afin qu’ils trouvent les meilleurs matériaux et les meilleures filières de valorisation. »


Vers 100 % de valorisation de l’ensemble des déchets du Palais des Festivals

1 500 tonnes/an de déchets
Taux de valorisation global :
82 %
 
Déchets valorisés :
DIB, bois B, papiers, cartons,
moquettes, plastiques…
* chiffres 2015
Dans le cadre d’une démarche globale engagée dès 2008 – l’établissement est certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 26000 -, le Palais des Festivals et des Congrès porte une attention particulière à la réduction du volume de ses déchets et au tri à la source, associant à ses efforts les exposants et organisateurs d’événements :
  • le volume des déchets a diminué de 40 %
  • le taux de valorisation est passé de 20 à 82 %.
​Ce taux est supérieur à celui fixé par le Grenelle de l’Environnement (75 %) alors que l’activité du Palais des Festivals génère des déchets souvent complexes à valoriser en raison de leur diversité.
Aujourd’hui 100 % des déchets secs sont envoyés vers des sites et filières de valorisation. En poursuivant une politique d’achat responsable et un tri à la source exigeant, l’objectif est d’atteindre 100 % de valorisation de l’ensemble des déchets.
  

  

La solution Veolia au Palais des Festivals et des Congrès

Mise à disposition de matériels de collecte adaptés aux événements 
Dispositif de collecte 7/7, nuits et jours,
weekends
et jours fériés
Compacteur à l’année
avec 2 basculeurs

 Veolia accompagne le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dans son objectif de valorisation de 100 % de ses déchets avec des prestations de mise à disposition de matériels et de collectes adaptées aux événements organisés.

Par ailleurs, Veolia assure pour le Palais des Festivals une veille continue sur les filières de recyclage pour apporter une solution adaptée à un gisement ponctuel lié à un événement. Ainsi, tous les décors en aluminium du Festival NRJ Music Awards, ont-ils pu être envoyés vers un site de valorisation.
William  Aimé - Responsable Grands Comptes Déchets industriels - Territoire Provence Alpes – Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
William Aimé
Responsable Grands Comptes Déchets industriels - Territoire Provence Alpes – Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
 
« Pour en avoir été le témoin, les phases de montage/démontage et l’exploitation d’évènements présentent une complexité logistique difficilement compatible avec le tri à la source. Pourtant, en quelques années, le Palais des Festivals  a opéré une évolution remarquable dans le tri et la valorisation de ses déchets.
Prochain challenge  ? Le tri des déchets organiques. C’est un défi pour le Palais mais aussi pour nous, Veolia ! » 

En savoir plus

Comme Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, confiez à Veolia la gestion de vos déchets :

Besoin d'un conseil pour un projet de valorisation de vos déchets, même sans tapis rouge ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter