Entreprises

Geodis Euromatic optimise sa capacité de production et la facture de la gestion des déchets de sa plateforme logistique

Etude de cas – En améliorant le tri et la collecte de ses déchets valorisables, Geodis Euromatic augmente la capacité de production de sa plateforme de Compans (77) tout en réduisant ses coûts de gestion des déchets.

Geodis Euromatic, leader européen de la distribution à forte valeur ajoutée, a entièrement repensé   l’organisation de sa collecte des déchets sur sa plateforme logistique de Compans (77).

Le contexte

Le métier de Geodis Euromatic, c’est la distribution de biens d’équipement à forte valeur ajoutée car nécessitant une manipulation délicate  (reprographie, informatique, distribution automatique, imprimerie, mobilier de bureaux…).

La plateforme basée à Compans, en Seine-et-Marne, qui assure également la gestion des retours (reverse logistics) de l’ensemble des sites Geodis Euromatic de France, a souhaité revoir l’organisation du tri et de la collecte des déchets pour optimiser la valorisation et les coûts de gestion.

Les résultats

Valorisation de
570 t/ an de carton
380 t/an de bois et
230 t/an
de matières en mélange
Augmentation de la capacité de production de la plateforme
Optimisation du budget de gestion des déchets  

La solution

  • Sensibilisation et accompagnement au tri
  • Mise en place de matériels adaptés aux différents flux de matières valorisables présentes sur la plateforme : 2 compacteurs à rouleur pour le bois, 1 compacteur pour le carton et les films plastiques (Polyéthylène, PE), 1 compacteur pour la matière valorisable en mélange, 1 presse avec pré-broyeur pour le polystyrène expansé (PSE).
  • Reportings et mise en place d’axes d’amélioration
  • Veille et conformité réglementaire.

En savoir plus

Comme la plateforme logistique Geodis Euromatic, confiez la valorisation de vos déchets à Veolia :