Entreprises

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des déchets du secteur de la santé

Nouveauté –  Etablissement de santé, centre de recherche ou université scientifique, vous réunissez toutes les typologies de déchets : DASRI, médicaments, produits cytotoxiques, déchets chimiques, toxiques, radioactifs, organiques, banals, recyclables… Pour leur élimination optimale, vous devez connaître les différentes filières. Veolia vous explique tout dans sa formation dédiée aux déchets du secteur de la santé.

Veolia Propreté Centre-Ouest propose une formation dédiée aux gestionnaires des déchets des   établissements de santé et des centres de recherche.

Pourquoi se former à la gestion des déchets du secteur de la santé ?

Les gestionnaires des déchets de ces établissements doivent maîtriser les spécificités des différentes filières, de la production à l’élimination du déchet, en raison de l’étendue des typologies de déchets à prendre en charge.

Pas simple quand les réglementations et les certifications à respecter s’additionnent : code de la santé publique, code de l’environnement, Grenelle santé, certification HAS, réglementation transport marchandises dangereuses et non dangereuse, réglementation sur les substances dangereuses, plan de gestion des déchets, normes françaises… 

Dernière en date, la mise en place du registre des déchets, qui trace les déchets entrants et sortants auprès de chaque acteur d’une filière (producteurs, exploitants, collecteurs, transporteurs, exploitants des installations de traitement, négociants), illustre la complexité des responsabilités respectives.
Réglementation
Conformité certificats
Traçabilité
Filières et typologies de déchets
Circuits de traitement
Organisation du tri
Modalités de chargement, déchargement
Transport ADR

Pour tous les acteurs de la gestion des déchets

Modulables dans des formats de 1, 2 ou 3 jours, notre formation s’adresse aux responsables des services techniques, généraux ou achats, aux directeurs d’établissement, ainsi qu’aux cadres de santé, hygiénistes et à tous collaborateurs en charge de la collecte interne des déchets et de leur suivi administratif.

La formation

Modulaire, notre formation apporte les connaissances nécessaires pour appréhender les responsabilités liées à la gestion des déchets :
  • contexte réglementaire et responsabilités,
  • identification des filières et typologies de déchets,
  • substances et déchets dangereux,
  • maîtrise des circuits et de l’organisation du tri,
  • conformité à la certification HAS et aux exigences CCLIN, ARLIN, ARS…,
  • traçabilité,
  • chargement, déchargement, transport,
  • valorisation et modes de traitement.
Veolia Propreté, via son campus de formation, dispose d’un agrément permettant l’inscription de la formation au plan de formation annuel de l’établissement.

Le lieu de  la formation

Dispensée par un spécialiste des déchets du secteur de la santé également conseiller à la sécurité transport matières dangereuses et un chargé de formation avec une expertise PHS, la formation se déroule sur le Campus Veolia Atlantique ou sur site (Bretagne, Pays de la Loire et Région Centre).

En savoir plus

Veolia propose un ensemble de solutions dédiées au secteur de la santé : Découvrez les solutions Veolia adoptées par les professionnels de la santé :