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Amazon régule pics d’activité et gestion des déchets

Etude de cas – Sur sa plateforme de Chalon-sur-Saône,  le géant américain du e-commerce a besoin de beaucoup de souplesse dans la gestion de ses déchets pour faire face aux pics d’activité.

Amazon régule avec Veolia la périodicité de ses collectes en fonction de l’activité de la plateforme logistique de Chalon-sur-Saône.

Le contexte

Le troisième centre de distribution du groupe Amazon en France s’étale sur 40 000 m2 à Chalon-sur-Saône (71). Sujet à une très forte fluctuation d’activité, en particulier sur les derniers mois de l’année, le distributeur recherche une organisation souple de la collecte de ses déchets.

L’harmonisation du tri des déchets et des matériels de collecte mis à disposition sur ses différents centres de distribution participe également à l’amélioration de son organisation.

Les résultats

Périodicité des collectes adaptée à l’activité
Adaptation et sécurisation des équipements de collecte de déchets
80 % de valorisation :
650 t/an de matières valorisables collectées (PEGs et carton) 

La solution

  • Adaptation de la périodicité des collectes en fonction de l’activité du centre (collecte quotidienne, du lundi au samedi, d’octobre à début janvier).
  • Gestion des flux de déchets
    • Adaptation des compacteurs 
    • Collecte déléguée sur le site à un nombre restreint et identifié de conducteurs Veolia.
  • Tri des déchets
    • Actions régulières de sensibilisation au tri du fait des renforts fréquents de personnel
    • Optimisation du tri ave 80 % de déchets valorisables.

Depuis 2013, Veolia démontre avec cet ensemble de mesures adaptées à Amazon :
  • sa souplesse d’organisation
  • la fiabilité de ses moyens humains et matériels,
  • sa réactivité dans le suivi et la traçabilité des prestations.

En savoir plus

Comme le centre de distribution Amazon, confiez la valorisation de vos déchets à Veolia :