Des services numériques à destination des habitants des Terres d’Opale pour la gestion de leurs déchets

Etude de cas – En vue d’améliorer ses services aux habitants, la communauté de communes Mer et Terres d’Opale (Le Touquet, Pas de Calais) met à disposition des foyers un site internet et une application mobile dédiés aux questions de propreté sur le périmètre de l'intercommunalité

Ramassage des déchets, déchèteries, points d’apport volontaire… : tout est à portée de clic pour les habitants du Touquet Paris Plage et des communes de la CCMTO (62).

Le contexte

Véritable outil de communication entre habitants, communes et Veolia, le site internet ccmto.veolia-proprete.fr est opérationnel depuis avril 2013. Conçu pour prolonger le service rendu aux habitants, il répond avec simplicité et ergonomie à deux attentes très pratiques des foyers.

Les résultats

Point d’information permanent sur la gestion des déchets
Services propreté à commander en ligne
Modalités de tri et diffusion ludique des éco-gestes
Le site internet de l’intercommunalité regroupe toutes les informations utiles sur le dispositif de collecte des déchets et les consignes de tri : calendrier de collecte selon le lieu d'habitation, localisation et horaires des déchèteries, localisation des points d'apport volontaire de verre et de papier/carton.
  • Les habitants peuvent effectuer en ligne, des demandes de service propreté spécifiques tels que : l'enlèvement au domicile de déchets électriques et électroniques (D3E ou DEEE),
  • le changement ou la réparation de son bac à déchets,
  • l'envoi d'une réclamation…
Le site participe à la sensibilisation au tri et au recyclage en rappelant sous forme ludique les gestes à adopter pour trier et réduire le volume de déchets.

L'application Tri CCMTO pour terminal mobile Apple et Android complète le dispositif numérique de relation avec l’usager. Quelle que soit sa localisation, le smartphone (ou la tablette) permet de :
  • géolocaliser la déchèterie ou le point d'apport volontaire le plus proche,
  • prendre connaissance du calendrier de collecte des déchets ménagers, là où l’usager consulte l'application,
  • signaler au service approprié un incident lié à la propreté ou à la gestion des déchets : dépôt sauvage, bac cassé, graffitis, etc.

L'application s'adresse en priorité aux résidents non permanents, vacanciers ou résidents secondaires, qui n'ont ainsi pas besoin de mémoriser les détails de la gestion des déchets du territoire sur lequel ils séjournent.

En savoir plus

Solutions numériques : connectez vos habitants à leur service de gestion des déchets.

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