Collectivités locales

Une seconde vie pour les objets usagés de Grand Poitiers

Etude de cas – Les objets usagés trouvent, à Grand Poitiers, une seconde vie. Croix Rouge insertion-Valoris textile et Veolia y œuvrent ensemble à la Recyclerie de Saint-Eloi. Une démonstration d’économie circulaire, sociale et solidaire, ancrée dans l’ADN de la communauté urbaine.

L’association de Croix Rouge insertion-Valoris textile et de Veolia redonnant vie a deux cents tonnes d’objets jetés

Crédit photos : Alain Montaufier, Grand Poitiers

Réemploi des objets et insertion sociale

Collectivités, acteurs sociaux et professionnels de la gestion des déchets s’associent en faveur du réemploi et de la valorisation. Depuis octobre 2016, la communauté urbaine Grand Poitiers valorise ses déchets recyclables au sein de la Recyclerie Saint-Eloi.
Dans ce tout nouvel espace, qui regroupe un centre de tri et un espace de réemploi, transitent 4000 tonnes/an de déchets (plastique, bois, tissu, mobilier et encombrants ménagers). 

 
Objectif
40 % de déchets valorisés
en matières recyclées
200 tonnes
d’objets réemployés
issus des déchets
Veolia s’occupe du tri des déchets, Croix Rouge insertion-Valoris-textile de la collecte, du démantèlement et de la remise en état.

L’objectif de Grand Poitiers est de valoriser en matière recyclée 40 % de ces déchets au sein de la Recyclerie de Saint-Eloi et de réemployer 200 tonnes d’objets usagés. Pour y parvenir, Croix Rouge insertion-Valoris textile et Veolia associent leurs compétences :
  • Veolia s’occupe du tri des déchets,
  • Croix Rouge insertion-Valoris textile confie la collecte, le démantèlement et le réemploi d’objets usagés à des personnes en insertion sociale.
Céline Besnard - Directrice Déchets-Propreté – Ville de Poitiers – Grand Poitiers
Céline Besnard
Directrice Déchets-Propreté – Ville de Poitiers – Grand Poitiers
" Notre objectif est d’augmenter la valorisation matière en nous appuyant sur les réseaux existants d’acteurs locaux. La Croix Rouge joue un rôle social et environnemental majeur. Etre performant dans ces deux domaines est un critère essentiel pour Grand Poitiers. "

Des déchèteries à La Recyclerie

Le mobilier et les objets usagés encore en bon état sont isolés dans des conteneurs. Deux camions de Croix Rouge insertion-Valoris Textile font le tour des cinq déchèteries de Grand Poitiers qui les acheminent jusqu’à l’espace réemploi de la Recyclerie. 

Après remise en état de fonctionnement, les objets qui le peuvent sont revendus à prix modique dans la boutique solidaire Valoris Textile.

 Le mobilier abimé est démantelé sur place : les pièces qui peuvent servir à réparer (mousse, ressorts, ...) sont conservées, le reste des meubles est acheminé jusqu’à la plateforme de tri Veolia pour y être valorisé en matière.

 Les autres déchets valorisables, collectés dans les déchèteries de Grand Poitiers, arrivent à la Recyclerie pour être triés par des agents Veolia. Des dispositifs successifs de tri automatique séparent les matières recyclables pour les envoyer dans des filières de valorisation dédiées : bois, métal, tissu, plastique, carton...
Joan  Frey - Directrice Croix-Rouge Insertion et valorisation textile
Joan Frey
Directrice Croix-Rouge Insertion et valorisation textile
" La rigueur exigée par l’exploitation d’un site industriel est très formatrice pour les personnes en insertion que nous accompagnons. La Recyclerie de Saint-Eloi leur offre un savoir-faire sur le réemploi qu’elles pourront mettre en avant sur le marché du travail. C’est la première fois que nous travaillons avec un grand groupe comme Veolia et c’est une bonne expérience ! "
Un des employés de la Recyclerie de Saint-Eloi chargé de la collecte et de la remise en état des objets usagés.

Un exemple d’économie sociale et solidaire

La Recyclerie de Saint-Eloi a créé 12 postes en insertion. Les salariés accompagnés par Croix Rouge insertion-Valoris Textile sont formés sur l’ensemble des postes de l’espace réemploi afin d’être polyvalents et de pouvoir valoriser leurs compétences sur le marché du travail.
Pierre  Gamaury - Directeur secteur Poitou Charentes – Veolia Recyclage et valorisation des déchets
Pierre Gamaury
Directeur secteur Poitou Charentes – Veolia Recyclage et valorisation des déchets
"Notre partenariat avec Croix Rouge Insertion nous permet de proposer à Grand Poitiers une offre complète pour augmenter le recyclage, la valorisation et le remploi en associant un volet social fort."
1500 m2 d’atelier
démantèlement et réemploi
2000 m2
de plateforme de tri
4000 tonnes/an
de déchets
 

Besoin d’un conseil pour votre projet de recyclerie sociale et solidaire ?

Précisez votre projet, nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter