Collectivités locales

Spécial collectivité : la nouvelle collecte des déchets arrive chez vous

Etude de cas - La collecte des déchets évolue pour plus de souplesse et de résultats. En Ile-de-France, Veolia déploie ce nouveau service plus performant, innovations à l’appui.

Le contexte

Repensée pour s’adapter aux densités et aux fonctions des territoires, la nouvelle collecte des déchets de Veolia mixe les solutions pour apporter plus d’efficacité. En Ile-de-France, caractérisée par les zones urbaines denses, les points de collecte de proximité participent à la recherche d’optimisation de ce service aux habitants.

Exemple concret avec deux innovations au service de cette nouvelle collecte selon Veolia :

  • Une benne de collecte des déchets plus efficace pour les déchets ménagers et le tri sélectif
    L’innovation réside dans le couplage d’un bras articulé à un système de compaction. Grâce à la compaction, la benne augmente les volumes collectés par tournée dans un rapport de 1 à 10 pour les emballages et de 1 à 6 pour les déchets ménagers. Le temps de collecte est réduit par rapport aux camions sans système de compaction, ce qui diminue la pollution routière engendrée par le transport de déchet.
  • Des tournées déterminées par le remplissage des points de collecte de proximité
    Une sonde mesure toutes les heures le taux de remplissage des conteneurs d’apport volontaire. Il détermine la feuille de route de la collecte du lendemain en fonction de la charge utile disponible des véhicules. Les tournées sont optimisées.

Les résultats

6 fois plus de volumes
collectés par tournée
Fin des conteneurs
individuels sur les
trottoirs
Moins de nuisances et
moins de pollution

Les enjeux

Plus rapide, moins polluante, adaptée à la valorisation, plus propre, la nouvelle collecte des déchets en région parisienne (secteur Brie Nord) cumule les atouts pour les collectivités soucieuses de maîtrise des coûts, de qualité de service, de sécurité et de performances environnementales.

En savoir plus

Découvrez d’autres solutions Veolia adoptées par les collectivités pour la collecte des déchets