Matelas usagés : recyclez-les selon la REP DEA !

Innovation – Les matelas usagés connaissent, à Rennes,  une seconde vie  conforme à la responsabilité élargie du producteur de déchets d’éléments d’ameublement (REP DEA). Un projet innovant qui associe Envie 2E et Veolia, intégration sociale et économie circulaire. 


Recycler les matelas

Avec la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs déchets d’éléments d’ameublement (REP DEA), Veolia récupère, pour le compte d’Eco-mobilier, les matelas usagés en déchèterie qui, par défaut de solution spécifique, ne sont pas toujours  valorisés. Avant la mise en place de cette filière Eco-mobilier, 100 000 tonnes de matelas étaient enfouis en France chaque année.
 
Matelas et REP DEADans le Grand Ouest, Veolia et le réseau d’insertion Envie ont créé la première unité de démantèlement et de valorisation des matelas, intégrant une chambre d’hygiénisation. Résultat d’une collaboration nourrie avec l’éco-organisme Eco-mobilier.
 
En équipant leurs déchèteries d’une benne spécifique aux matelas, à l’instar de Rennes Métropole, les collectivités locales tirent profit d’une collecte séparée des DEA. Elles bénéficient du soutien d’Eco-mobilier dans le cadre d’un contrat territorial de collecte du mobilier (CTCM).


Comment démantèle-t-on un matelas ?

Matelas et REP DEALe processus de recyclage des matelas usagés repose sur plusieurs étapes :
  • tri des matelas en fonction de leur composition intrinsèque, 
  • traitement biocide (destruction des insectes),
  • hygiénisation chimique des matelas,
  • démantèlement semi-automatique :
    • découpage industriel des matelas mousses et latex
    • séparation manuelle des matelas ressorts et laines,
  • conditionnement des différentes matières avant valorisation  
Jusqu’à 8000 matelas traités par mois
2000 tonnes de matelas traités par an


L'hygiénisation des matelas ?

L’hygiénisation des matelas usagés est une condition essentielle à la qualité sanitaire de l’environnement de travail, lors du démantèlement, et à la valorisation ultérieure des matières.
Le principe de la chambre d’hygiénisation ? Une cabine hermétique diffuse un brouillard de produit hygiénisant, étudié avec des partenaires spécialistes des interventions en milieu hospitalier, contre les germes et moisissures. La chambre traite 120 matelas à la fois.
Grâce à cette étape, il est possible de recycler jusqu’à 90 % des composants d’un matelas : métal, mousse, latex, textile…


Valoriser matelas usagés : une pratique vertueuse 

Optimisation de la REP ameublement
Contribution à l’économie circulaire
Répartition des rôles avec l’économie sociale et solidaire

Le recyclage des matelas usagés apporte plusieurs bénéfices à la collectivité :
  • Matelas et REP DEAélargissement de la valorisation des déchets d’ameublement en nouvelles matières et/ou combustibles (combustibles solides de récupération - CSR), démarche accessible grâce au soutien d’Eco-mobilier,
  • contribution à l’économie circulaire, avec la mise sur le marché de matières premières recyclées vers l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et parfois la fabrication de matelas,
  • complémentarité forte avec l’économie sociale et solidaire (ESS) pour la création de 14 emplois d’insertion - à pleine puissance - sur le site de démantèlement.


Les acteurs du recyclage des matelas à Rennes 

  • Eco-mobilier, éco-organisme DEA, équipe les déchèteries de Rennes métropole dans le cadre d’un contrat territorial de collecte de mobiliers (CTCM).
  • Envie 2E Recyclage Bretagne accueille l’unité de démantèlement et assure son fonctionnement avec des emplois d’insertion.
  • Veolia apporte son expertise du recyclage, prend en charge une partie des nouveaux investissements et assure l’interface avec Eco-mobilier.
François Bignon - Ingénieur d’études territoire Bretagne - Veolia
François Bignon
Ingénieur d’études territoire Bretagne - Veolia
 
« Envie et Veolia ont co-investi dans l’unité de démantèlement des matelas, assurant ainsi sa pérennité. Ils y associent leurs expertises : développement de compétences et insertion, engagement industriel et valorisation des matières recyclées. »

Intéressé par le recyclage des matelas ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter