Collectivités locales

Quand les établissements scolaires accélèrent la valorisation du papier

Bonne pratique – Jamais le syndicat en charge du traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences (le SIRTOMAD) n’a collecté autant de papier ! Lorsque la valorisation du papier s’appuie sur un projet pédagogique, c’est tout bonus pour les écocitoyens en herbe et pour l’environnement !

Le SIRTOMAD (syndicat de traitement des déchets) met en place avec Veolia et Elise des collectes alternatives du papier en association avec les établissements scolaires.

Les établissements scolaires cumulent les atouts pour enseigner les gestes de tri et offrir des points de collecte à haute valeur éducative

La jeune génération est très éduquée en matière environnementale. Pourquoi ne pas l’associer à la valorisation du papier ? Les établissements scolaires apparaissent tout désignés pour infléchir, par le biais des enfants, les habitudes des familles ; sans compter que leur densité territoriale optimise leur collecte. Les établissements scolaires fournissent ainsi de nouveaux points de collecte du papier à haute valeur éducative.
C’est ce que le SIRTOMAD, le syndicat intercommunal en charge des déchets situé en Tarn-et-Garonne, expérimente à l’initiative de Veolia et Elise depuis septembre 2016. Pièce essentielle du dispositif, le projet pédagogique d’écocitoyenneté accompagne l’action du syndicat dans les 42 établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée, participant à l’opération. Et ça marche, avec des tonnages de papiers collectés qui ne cessent de croître !

9,5  tonnes de papiers collectés en une année

5 collectes
la 1ère année
Collecte 1 (nov 2016)
0,8 tonnes
Collecte 5 (juil 2017)
3 tonnes

Les élèves et leurs familles sont invités à déposer dans les caisses et les bacs dédiés à l’opération :
  • papiers de bureaux, enveloppes,
  • courriers, lettres et autres imprimés,
  • livres, cahiers,
  • catalogues, annuaires,
  • publicités, prospectus,
  • journaux, magazines.
Marie-Claude Berly - Adjointe en charge du développement durable et de l’environnement, ville de Montauban, Vice-présidente du Syndicat mixte pour le traitement des ordures ménagères et autres déchets (SIRTOMAD)
Marie-Claude Berly
Adjointe en charge du développement durable et de l’environnement, ville de Montauban, Vice-présidente du Syndicat mixte pour le traitement des ordures ménagères et autres déchets (SIRTOMAD)
Je me réjouis de voir nos jeunes si investis dans leur rôle d’éco-délégués, transmettre à plus petits qu’eux les gestes de tri du papier. La démarche touche les familles et leur entourage, suscitant une réflexion plus globale sur le tri et la valorisation des déchets. C’est une opération doublement bénéfique, totalement en phase avec nos politiques éducatives et environnementales. 

42 établissements scolaires, 42 points de collecte du papier

Le SIRTOMAD porte le projet auprès des établissements scolaires. Les enseignants ont reçu le kit pédagogique conçu par Veolia, réunissant différents supports sur la valorisation du papier (jeux de l’oie, dossiers, vidéos ...)
Dans les collèges, le dispositif rejoint les missions des jeunes éco-délégués chargés de porter les projets de développement durables auprès de leurs camarades de classe. Et même un peu plus puisque ces éco-délégués interviennent aussi en écoles primaires pour sensibiliser les plus petits à la valorisation du papier.
 

Des bénéfices tangibles pour le SIRTOMAD

 
Augmentation du tonnage collecté
Qualité du papier collecté
Soutien d’Ecofolio
  • Le volume des papiers collectés a significativement augmenté d’autant que la filière permet le recyclage des documents confidentiels broyés en confettis, contrairement au papier issu de la collecte sélective.
  • La qualité du papier collecté est élevée (qualité 2,06), bonifiant le prix de rachat auprès du SIRTOMAD, auquel il convient d’ajouter le soutien financier de l’éco-organisme Ecofolio.
  • La proximité d’un centre de massification et de valorisation régional contribue à réduire l’impact carbone de la collecte des papiers.

 
La solution Veolia déployée dans le Tarn-et-Garonne

Inspirateur de la mise en place de la collecte de papier dans les établissements scolaires, Veolia assure :
  • la distribution des bacs de 240 et de 360 litres au sein des 42 établissements participants,
  • la conception et la fourniture des supports pédagogiques,
  • la massification et la valorisation du papier auprès des industries papetières.
Veolia a confié à Elise, entreprise sociale et solidaire partenaire, la collecte trimestrielle des bacs de papiers.
  
  
Laurent Rodat - Responsable Valorisation-Innovation – Territoire Midi-Pyrénées-Atlantique – Veolia - Recyclage et Valorisation des déchets
Laurent Rodat
Responsable Valorisation-Innovation – Territoire Midi-Pyrénées-Atlantique – Veolia - Recyclage et Valorisation des déchets
 
La collecte du papier au sein des établissements scolaires est un exemple d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire, riche de débouchés pédagogiques, sociaux et environnementaux. Le Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences a su se montrer attentif à des idées nouvelles. C’est une réussite ! 
  

Besoin d’un conseil pour une collecte innovante de papier ou tout autre déchet ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter