Collectivités locales

Le Sigidurs et Veolia améliorent la collecte des déchets ménagers en déclinant le concept "vis ma vie"

Bonne pratique – Le Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles (Sigidurs, dans le Val-d’Oise) et Veolia Ile-de-France renforcent leur coopération autour de la qualité de la collecte  des déchets ménagers en déclinant le concept de l’émission « Vis ma vie »

Les équipes en charge du contrôle de la qualité de la collecte au Sigidurs ont expérimenté le quotidien de la collecte des déchets ménagers au sein des équipes Veolia.

Le contexte

Quatre agents du Sigidurs, chargés du contrôle qualité de la collecte, ont suivi pendant quatre jours le quotidien des chefs de secteur de Veolia en charge de l’organisation de la collecte des déchets ménagers sur leur territoire. Ils ont participé à l’ensemble du process de collecte : la remise des pochettes pour les départs du matin, le relevé des points sensibles sur le terrain comme les marches arrières dangereuses, le reporting sur ordinateur…
L’initiative a été l’occasion de relever plusieurs points noirs sur le terrain et aussi de mieux appréhender les délais de mise en place des réclamations relatives à la gestion des ordures ménagères. Les agents du Sigidurs et de Veolia ont pu trouver ensemble les axes d’amélioration.
Christelle Vinco - Responsable de la collecte des déchets Sigidurs
Christelle Vinco
Responsable de la collecte des déchets Sigidurs
 
 « Pour nous, il est capital  de travailler en bon partenariat avec notre collecteur de déchets ménagers. C’est indispensable : nous recevons via notre numéro vert près de 1000 appels par mois dont 500 relatifs à la collecte. Cela permet de mieux appréhender les contraintes et les difficultés de chacun et d’atteindre des objectifs communs. Une réflexion de fond a été initiée depuis deux ans pour obtenir aujourd’hui ce véritable travail d’équipe.»

Les retours d’expérience

  Lindsay Eliazord, chargée de contrôle qualité collecte au Sigidurs
« Grâce à ces journées d’observation, nous repérons plus facilement les réclamations qui relèvent d’un caractère d’urgence. Plus généralement, j’ai été étonnée par l’étendue des journées, très tôt à parfois tard le soir. J’ai aussi été étonnée de la facilité avec laquelle la chef de secteur Veolia, en tant que femme, s’impose et manage des hommes ! »

Cyril Raiffe, chargé de contrôle qualité collecte au Sigidurs
« La différence avec notre métier, c’est la dimension de management d’équipe : élaboration du planning des tournées,  remplacement des personnes absentes, respect des consignes de sécurité, sans oublier la vérification du matériel. Nous comprenons mieux qu’un rattrapage  de collecte n’est pas toujours facile…
Nous travaillons aujourd’hui dans un esprit de service. Il serait intéressant pour la suite que les équipes de Veolia viennent passer une journée à la cellule téléphonique afin de mieux appréhender les problématiques des administrés. »


Les résultats

Partage des objectifs qualitatifs de la collecte des déchets ménagers
Meilleure hiérarchisation des réclamations relatives à la collecte des déchets ménagers
Renforcement de l'esprit de service parmi l'ensemble des acteurs de la collecte des déchets ménagers