Collectivités locales

Une gestion partagée et réactive des incidents de propreté au Sigidurs

Etude de cas – Plus besoin d’attendre le retour au dépôt ! Les incidents et les anomalies de propreté sont signalés sur tablette tactile lors de la collecte des déchets pour un traitement plus réactif et plus simple pour tous les acteurs.

Le Sigidurs (syndicat mixte de Sarcelles) et Veolia ont déployé une solution de gestion des incidents de collecte et de propreté reposant sur l’utilisation de tablettes tactiles.

Des incidents signalés dès qu’ils sont détectés en exploitation

Bac à déchet renversé ? Déchet non conforme dans le tri sélectif ? Stationnement gênant la collecte ? Dépôt sauvage d’encombrants ?… 
Pour optimiser la résolution des incidents relatifs à la collecte des déchets, en porte à porte ou en point d’apport volontaire, le syndicat mixte en charge du traitement de déchets de 42 communes de la région de Sarcelles (Sigidurs) et Veolia partagent un logiciel de gestion des incidents, accessible par tablettes tactiles.
Les incidents sont signalés dès qu’ils sont détectés, photos à l’appui, grâce aux tablettes. 

Une gestion partagée des incidents

Les équipes du Sigidurs et de Veolia partagent les dossiers de résolution des incidents :
  • chaque incident - ou demande de prestation supplémentaire - signalé par les équipes de collecte Veolia fait l’objet d’un dossier détaillé (personnes concernées, adresse, commune, commentaires, nature de l’incident...) ;
  • Le Sigidurs identifie les interlocuteurs en charge du dossier, lesquels sont automatiquement informés ;
  • des réponses types préenregistrées accélèrent le retour d’information.
Aurélie Hernandez  - Pôle demandes des usagers - Sigidurs
Aurélie Hernandez
Pôle demandes des usagers - Sigidurs
« Ce système de gestion des incidents nous a changé la vie. Avant, lorsque Veolia nous signalait un problème de collecte, nous devions envoyer des mails à plusieurs interlocuteurs et suivre les allers-retours. Le logiciel fait gagner un temps précieux, y compris aux usagers. »

Une ville plus propre pour les habitants

Gain de temps
Réactivité
Précision
Une résolution des incidents en temps réel, c’est une ville plus propre ! L’utilisation de tablettes pour signaler les incidents de collecte participe à la qualité de vie des habitants.
  • Lorsque les équipes Veolia constatent un incident, elles l’enregistrent via les tablettes.
  • Les photos facilitent la compréhension et l’analyse des signalements.
  • Le Sigidurs est averti en temps réel et prend avec Veolia les mesures nécessaires selon le degré d’urgence, généralement dans la demi-journée.
Mohamed  Kherfouche - Chef de secteur – Veolia Ile-de-France
Mohamed Kherfouche
Chef de secteur – Veolia Ile-de-France
« Tout est fait pour simplifier la remontée des incidents. Avant d’avoir les tablettes, nous devions les signaler après notre retour au dépôt. Aujourd’hui, nous n’avons presque plus recours aux téléphones portables ou aux mails. »

La solution Veolia

  • Installation du logiciel de gestion des incidents en données partagées
  • Formation au logiciel
  • Equipement de tablette des  équipes de collecte 

Besoin d’un conseil pour votre améliorer la collecte des déchets ménagers dans votre collectivité ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter