[Covid-19] La Pévèle Carembault maintient toutes ses collectes de déchets, avec l’appui d’Esterra/Veolia

Continuité de service – Dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire, la communauté de communes La Pévèle-Carembault (59) maintient opérationnelles toutes ses collectes en porte-à-porte (ordures ménagères et déchets recyclables), y compris les déchets verts après une interruption de quatre semaines.

Les déchets ménagers, déchets recyclables et le verre des 38 communes de La Pévèle Carembault (59) continuent à être collectés depuis le début du confinement, selon les mêmes dispositifs et fréquences. Seule la collecte des déchets verts a été suspendue quatre semaines. Esterra/Veolia accompagne la collectivité dans la continuité du service des déchets et l’information des habitants.

Participer aux mesures sanitaires en maintenant la collecte des déchets

Depuis le début du confinement, le service Prévention et gestion des déchets de La Pévèle Carembault, communauté de 38 communes au sud-est de Lille, et l’équipe d’Esterra/Veolia prennent toutes les mesures pour maintenir normale la collecte des bacs à ordures ménagères (hebdomadaire) et des bacs du tri sélectif (bimensuelle). La collecte du verre, en points d’apport volontaire, se poursuit également normalement. Seuls les déchets verts ont nécessité un temps d’adaptation, à l’instar des déchèteries (hors marché Esterra/Veolia).
Bernard Chocraux - Maire de Cappelle-en-Pévèle, vice-président de la CC Pévèle Carembault (59) en charge de l’Environnement
Bernard Chocraux
Maire de Cappelle-en-Pévèle, vice-président de la CC Pévèle Carembault (59) en charge de l’Environnement

 
« Avec l’appui d’Esterra/Veolia, nous parvenons à assurer normalement la collecte des déchets dans une période tout à fait exceptionnelle. Il nous a semblé important de maintenir aussi la collecte sélective, d’éviter que papiers, cartons et plastiques partent dans les déchets ménagers car nous savons que les industries papetières et de plasturgie ont également besoin de ces matières en ce moment. »

Une bonne coopération pour communiquer auprès des habitants

La Pévèle Carembault est située en zone rurale. En fonctionnement normal, les déchets verts y sont collectés en porte-à-porte hebdomadairement. Les habitants peuvent, à côté du bac dédié, déposer les végétaux en petits fagots ou dans des sacs. Mais du fait de l’application des mesures barrières et de la mise en place de la collecte en « mono-rippage », c’est-à-dire avec un seul rippeur à l’arrière du camion benne, la priorité a d’abord été donnée aux collectes des déchets ménagers et au tri sélectif. A la grande satisfaction des habitants, la collecte des déchets verts a pu reprendre fin avril, en limitant les dépôts au seul bac dédié et avec une fréquence bimensuelle.

D’importants efforts de communication, tant sur les réseaux sociaux que par lettre d’information spécial Covid distribuée dans toutes les boîtes à lettres, ont accompagné avec succès la reprise de cette collecte. Dès la première tournée, les bacs dédiés aux déchets verts étaient majoritairement présentés.
Sophie  Bonifacio - Responsable communication <br>Esterra / Veolia, Lille (59)
Sophie Bonifacio
Responsable communication
Esterra / Veolia, Lille (59)

 
« La crise sanitaire nous a amené à revoir nos organisations pour assurer la sécurité de nos personnels tout en maintenant notre service de collecte. La priorité a été donnée aux déchets ménagers, non recyclables et recyclables. Considérée comme non essentielle au maintien de la salubrité publique, la collecte des déchets verts a été suspendue quelques semaines. Ces adaptations du service sont  largement communiquées aux usagers en pleine collaboration avec la collectivité. »