[Covid-19] Les communes de Forez-Est temporisent la collecte des recyclables et encouragent les agents de Veolia

Un message de soutien appuyé aux équipes de collecte -  Durant le confinement, rien  n'a changé pour la collecte des ordures ménagères des 64000 habitants des 42 communes de Forez-Est (Loire) opérée par les équipes Veolia.  Seule la collecte des déchets recyclables en porte à porte a dû être suspendue le temps d'organiser la sécurité des agents travaillant sur le centre de tri.

 
Clément Gillon - Responsable du service collecte et traitement des déchets, <br> Communauté de communes de Forez-Est, Feurs (42)
Clément Gillon
Responsable du service collecte et traitement des déchets,
Communauté de communes de Forez-Est, Feurs (42)
 
« Personnellement, je vous adresse mon plus profond respect. Toute l'équipe du service Déchets pense à vous. Vous... agents des sociétés spécialisées de la gestion des déchets qui intervenez encore sur le territoire de Forez-Est malgré le confinement pour maintenir la salubrité publique. »

Maintenir le geste de tri malgré tout

Veolia a déclenché le plan de continuité pour la collecte des ordures ménagères sur la CC de Forez-Est dès le début du confinement.
En revanche, le centre de tri qui reçoit la collecte sélective a été temporairement fermé, le temps de réaliser les adaptations nécessaires à la prise en compte des mesures barrières. Une situation gérée avec compréhension par l’équipe « confinée » de la communauté de communes.

« Nous aurions pu demander une dérogation préfectorale pour l’enfouissement des déchets recyclables, ajoute Clément Gillon, mais nous avons préféré solliciter les habitants pour qu’ils stockent leurs déchets recyclables chez eux. Ce qui est possible dans nos zones rurales. Nous n’avons relevé que très peu de bacs jaunes les jours de collecte. Les communes et tous les habitants ont joué le jeu. »


Un service Déchets bouleversé qui travaille déjà sur la reprise

Le confinement imposé par la pandémie Covid-19 a bouleversé le service Collecte et traitement des déchets de la CC de Forez-Est qui n’avait pas encore eu l’occasion de pratiquer le télétravail. Trois agents assurent l’accueil téléphonique des usagers (160 appels par semaine, un volume sensiblement égal à la période ante-coronavirus). Le reste de l’équipe administrative travaille déjà sur la reprise d’activité.
La majorité des 15 agents de la déchetterie sont eux en autorisation d’absence, sauf quelques-uns
qui maintiennent une ouverture réduite pour ne pas pénaliser les professionnels.
Stéphane  Moussu - Directeur de secteur Loire Allier <br>Veolia Recyclage et Valorisation des déchets – La Talaudière (42)
Stéphane Moussu
Directeur de secteur Loire Allier
Veolia Recyclage et Valorisation des déchets – La Talaudière (42)

 
« Face à la brutalité de la situation, Forez-Est a réagi et communiqué très vite auprès de ses usagers. Nos équipes se sont senties soutenues. Dès que la sécurité des agents pu être garantie au centre de tri, nous avons rattrapé et repris la collecte sélective. »

 

Le message in-extenso de la CC de Forez adressé par Clément Gillon aux personnels externes en charge de la gestion des déchets

Personnellement, je vous adresse mon plus profond respect. Toute l'équipe du service déchets pense
à vous. Vous... agents des sociétés spécialisées de la gestion des déchets qui intervenez encore sur le
territoire de Forez-Est malgré le confinement pour maintenir la salubrité publique. Après une telle
épreuve :
J'espère que chacun sera reconnaître à sa juste valeur votre dévouement face à cette guerre
épidémique.
J'espère une prise de conscience sur l'importance de votre travail au quotidien.
J'espère des changements de comportements dans nos modes de consommation.
J'espère le retour de valeurs essentielles laissées de côté dans nos sociétés. 
En attendant, prenez soin de vous.
Gardez le moral pour la semaine à venir et celles qui suivent.