La collecte pneumatique des déchets : silencieuse, facile et en fonction 7j/7

Etude de cas - Depuis octobre 2013, les habitants de l’éco-quartier Clichy-Batignolles utilisent le premier réseau de collecte pneumatique des déchets de Paris.

Le contexte

Dans le cadre de la rénovation urbaine globale du quartier des Batignolles dans le XVIIe arrondissement, la ville de Paris a fait le choix de la collecte des déchets automatisée via un réseau pneumatique souterrain. C’est l’une des premières réalisations de ce type en France, après Romainville (91) et Issy-les-Moulineaux (éco-quartier du Fort, 92), et une première à Paris.

Les résultats

Collecte des déchets simplifiée et silencieuse
Bornes en pieds d’immeuble en fonction 7j/7
Moins de nuisances et moins de pollution

Les enjeux

Veolia Propreté assure l’exploitation du premier réseau de collecte pneumatique des déchets à Paris. 

Comment fonctionne-t-il ? Le tri des déchets est facile avec deux bornes à disposition dans chaque point d’apport : jaune pour les emballages recyclables, verte pour les déchets alimentaires et non recyclables. Lorsque les bornes sont pleines, le système enclenche une collecte automatisée de celles-ci. Les déchets circulent à la vitesse de 70 km/h dans le réseau souterrain de cinq kilomètres de conduites. Au terminal de collecte, les conteneurs pleins sont acheminés vers le centre de traitement des déchets par camion, réduisant considérablement le nombre de kilomètres parcourus en camion et les nuisances induites par rapport au mode de collecte classique.

Grâce à ce système innovant, les habitants déposent leurs déchets ménagers dans leur immeuble où ils sont régulièrement évacués. C’est silencieux, facile et cela fonctionne 7 jours sur 7.

En savoir plus

  • Collecte des déchets ménagers : plus de souplesse pour plus d’efficacité avec a nouvelle collecte de Veolia
  • Site internet dédié à la collecte pneumatique de Paris : www.cp-paris.veolia-proprete.fr
  • Actualité sur paris.fr : Quand les poubelles se font la malle par les souterrains
  • Reportage 20 heures de TF1 : L’aspirateur à déchets, un nouveau système de collecte des ordures

Découvrez d’autres solutions Veolia adoptées par les collectivités pour la collecte des déchets