Collectivités locales

Le centre de tri de Cergy-Pontoise opte pour l’innovation

Etude de cas – L'agglomération de Cergy-Pontoise a fait d’un aléa une opportunité en investissant dans un centre de tri des collectes sélectives rempli d’innovations. Trois ans plus tard, la collectivité se félicite d’avoir opéré ce choix.

Le tri des plastiques sur écran tactile I-SORT3R est l’une des innovations déployées dans le nouveau centre de tri de Cergy-Pontoise.

Etre accompagné dans les décisions technologiques du recyclage

Il aura fallu 22 mois d’études et travaux, 6 M€ d’investissement pour que le centre de tri des collectes sélectives rouvre ses portes suite à l’incendie qui a provoqué son interruption de service en février 2014. Plusieurs mois après sa remise en fonction, les décideurs de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise se montrent pleinement satisfaits des investissements qu’ils ont pu discuter et évaluer avec les équipes Veolia.
En effet, des échanges techniques nourris, la mise en place d’une solution de portage financier dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif et les perspectives d’amélioration des performances et de gains de productivité ont définitivement convaincu l’intercommunalité de suivre les préconisations de Veolia.


Un équipement dédié au tri des collectes sélectives

Le centre de tri fait partie de la filière Auror’Environnement qui réunit à Saint-Ouen-l’Aumône les équipements dédiés au traitement des déchets ménagers de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 205 000 habitants). C’est ici également que sont triées les collectes sélectives de Tri-Action, syndicat de traitement des déchets de 9 communes voisines du Val d’Oise (110 000 habitants). En avril 2017, une nouvelle collectivité, le Smirtom du Vexin (73 communes du Val d’Oise totalisant 55 000 habitants) a intégré ce centre de tri. Veolia en assure l’exploitation en délégation de service public avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Anticiper l’élargissement des consignes de tri
Décider, c’est aussi préparer l’avenir. Suivant les recommandations de Veolia, la CA de Cergy-Pontoise a fait de l’évolutivité de l’équipement une exigence forte. Le centre de tri prévoit, dès sa conception, la possibilité de prendre en compte l’élargissement des consignes de tri aux nouvelles résines plastiques (films, blister, pots et barquettes…) pour répondre à des futurs appels à projets d’Eco-Emballages.
 
Jean-Marie Rollet - Conseiller communautaire délégué à la prévention, collecte et valorisation des déchets Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise
Jean-Marie Rollet
Conseiller communautaire délégué à la prévention, collecte et valorisation des déchets Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise
« Nous avons gardé à l’esprit l’opportunité de réaliser des gains qualitatifs tant sur le plan environnemental qu’humain et financier. Nous avons également été attentifs à la performance et à l’évolutivité de l’équipement en préparant la prise en compte de l’élargissement des consignes de tri, tout en attendant d’en savoir un peu plus sur les subventions. »


Gains de productivité et amélioration qualitative du tri

 
10 000 tonnes/an
de déchets recyclables triés
6.5 tonnes triées / heure
15 trieurs
(20 salariés au total)
Plusieurs mois désormais après l’entrée en fonctionnement du nouveau centre de tri des collectes sélectives (janvier 2016), un premier bilan permet d’objectiver les gains pour la collectivité.
 
  • Capacité de traitement et productivité multipliées par deux : 6,5 tonnes/heure (contre 3,2 t/h précédemment).
  • Taux de valorisation supérieur grâce aux nouveaux équipements qui permettent de capter les petits emballages en acier et aluminium.
  • Ergonomie et conditions de travail améliorées pour opérateurs de la chaîne de tri avec des postes de travail conformes aux normes INRS.
  • Coûts d’exploitation diminués financièrement (augmentation de capacité). 
 

Un concentré de technologies au service du recyclage et de la valorisation

Centre de tri Cergy PontoiseCentre de tri de Cergy Pontoise

Le nouvel équipement de la CA de Cergy-Pontoise combine plusieurs technologies de tri : trommel, over-band, tris optiques pour isoler les fibres, papiers-cartons, résines plastiques, circuit des refus soumis à un nouveau courant de Foucault (aluminium) et over-band (petits emballages ferreux)…

La technologie i-SORT3R, qui permet d’opérer un sur-tri des flux plastiques depuis un écran tactile, complète le dispositif. Les refus de tri sont valorisés sur place, dans l’unité de valorisation énergétique d’Auror’Environnement.

Le coût de reconstruction et de modernisation du centre de tri s’élève à 6 millions d'euros HT auquel a participé la région Ile-de-France à hauteur de 200 000 euros.
Veolia a piloté la conception et la construction du nouveau centre de tri des déchets recyclables qui, au 15 janvier 2021, reviendra à la communauté d’agglomération à l’issue du contrat de délégation de service public.

Christophe Darribère  - Directeur du secteur Cergy-Pontoise. Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
Christophe Darribère
Directeur du secteur Cergy-Pontoise. Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
«La priorité donnée à l’amélioration du tri avec ce centre très performant démontre les engagements de la  Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à valoriser au maximum les déchets des ménages. »
 

Besoin d’un conseil pour concevoir et exploiter vos équipements de traitement et valorisation des déchets ménagers ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter