Sensibiliser les habitants pour un démarrage réussi de la collecte mécanisée

Etude de cas – Le succès de la collecte par BPL (benne à préhension latérale) mise en place dans la Communauté de communes de Nouvion (80) ne s’est pas fait attendre. Une réussite que l’on doit aux habitants, sensibilisés par la campagne de communication et les mesures d’accompagnement mises en place.

Sensibiliser les habitants pour un démarrage réussi de la collecte mécanisée

Contexte 

17 communes
8 500 habitants
2 000 tonnes / an
de déchets ménagers
4 000 nouveaux bacs distribués
Depuis le 1er janvier 2016, les habitants de la Communauté de communes de Nouvion ne sortent plus leurs déchets dans des sacs poubelles mais dans des bacs flambants neufs, vidés sans autre intervention humaine qu’une benne à préhension latérale (BPL). La difficulté ? Pour que le bac soit collecté, il faut qu’il soit correctement positionné. Comment les services intercommunaux de Nouvion s’y sont-ils pris pour changer les habitudes de 8 500 habitants ?
 
 

Les clefs d’une collecte mécanisée réussie

95 % de bacs bien positionnés
Présentation
de bacs pleins
La collecte mécanisée en BPL implique un changement d’habitudes pour les habitants. Le secret de la réussite de l’opération repose sur des actions d’accompagnement et de communication. Voici ce qui a été entrepris.


Communication

  • Envoi d’un courrier aux habitants pour les informer de la mise en place de la BPL
  • Distribution d’un petit guide à l’usage des habitants lors de la remise des nouveaux bacs
  • Diffusion d’une note corrective, suspendue aux poignées des bacs mal positionnés pendant le premier mois de collecte en BPL
  • Publication d’articles sur la collecte mécanisée dans la presse territoriale
  • Distribution en boîtes aux lettres d’une fiche informative sur le fonctionnement de la BPL
  • Envoi d’une fiche explicative aux habitants pour les inciter à ne sortir leurs bacs qu’une fois pleins, soit une semaine sur deux
Petit guide de la collecte mécanisée à l’usage des habitants des communes de la CC de Nouvion Note corrective, suspendue à la poignée des bacs mal positionnés lors des premières semaines de la mise en place de la collecte en BPL

Accompagnement 

  • Position correcte des bacs signalée par marquage au sol (marquage non systématique toutefois)
  • Présence d’un ripeur le premier mois de la nouvelle collecte pour repositionner les bacs mal placés
  • Personne référente dans chaque commune pour recueillir les demandes particulières d’habitants
Satisfaite de la collecte mécanisée, la CC de Nouvion souhaite l’étendre aux matières recyclables dès la rentrée prochaine.
 
 
Jean-Claude  Buisine - Président de la Communauté de communes de Nouvion
Jean-Claude Buisine
Président de la Communauté de communes de Nouvion
« Nous avons provoqué une véritable prise de conscience chez les habitants en menant cette campagne de communication. Nous les avons responsabilisés en les informant et ils sont aujourd’hui très disciplinés. Les bacs sont parfaitement alignés sur le trottoir. »

 
  
Les bénéfices pour la Communauté de communes de Nouvion

Propreté
Sécurité
Recommandation
R437
 
  • Fin des sacs poubelles déposés à même le sol : la propreté est améliorée.
  • Fin des risques d’accident pour les ripeurs : c’est le chauffeur de la benne qui collecte les bacs à l’aide du bras articulé
  • Plus de sécurité : la nouvelle collecte respecte la recommandation R437 de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
​Thomas Clément -  Directeur d’agence à Amiens – Veolia
​Thomas Clément
Directeur d’agence à Amiens – Veolia
« En accord avec la CC de Nouvion, nous ne collectons plus les bacs mal positionnés ; la semaine suivante, ils sont parfaitement placés. Il s’agit désormais de cas isolés et je constate que les habitants ont pris de bonnes habitudes. Cela nous permet de mener une collecte fluide. »
 

Besoin d’un conseil pour votre projet de valorisation des biodéchets ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter