Plus de propreté et de sécurité avec la collecte robotisée des déchets

Témoignage - Trois questions à Lionel Edouart, directeur général du Smictom de la région de Coulommiers (77).

Lionel Edouart - Directeur général du Smictom de la région de Coulommiers (77)
Lionel Edouart
Directeur général du Smictom de la région de Coulommiers (77)
 La sécurité est améliorée avec la fin des arrêts de travail liés aux montées/descentes des marchepieds et à la manipulation de charges lourdes.

Quel est à vos yeux le principal atout de la collecte robotisée des déchets ménagers ?

La propreté ! Le Smictom de Coulommiers utilise la benne à préhension latérale depuis 2005, pour la collecte en porte à porte dans les zones pavillonnaires et une partie de l’habitat collectif. 
Le Smictom a également installé des points d’apport volontaires enterrés dans les secteurs d’habitats collectifs. La collecte robotisée contribue à l’amélioration de la propreté car elle ne permet pas le ramassage du vrac et respecte la recommandation R437 de la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) qui interdit les sacs, cartons, caissettes et tout autre contenant non-conçu pour être appréhendé par les lève-conteneurs.

La benne à préhension latérale contribue-t-elle aussi à renforcer la sécurité des équipiers ?

Oui, la sécurité est améliorée avec la fin des arrêts de travail liés aux montées/descentes des marchepieds et à la manipulation de charges lourdes. Ce nouveau mode de collecte valorise le métier du chauffeur qui développe ses compétences et devient conducteur-opérateur.

La collecte robotisée a aussi un impact sur la valorisation des déchets verts, pouvez-vous nous expliquer ?

L’économie engendrée a permis de mettre en place une collecte en porte à porte des déchets végétaux. Nous pouvons ainsi de mieux valoriser les déchets verts auparavant déposés dans les bacs ordures.

Les résultats

Plus de propreté
Plus de sécurité
Meilleure maîtrise
budgétaire

En savoir plus

Découvrez d’autres solutions Veolia adoptées par les collectivités pour la collecte des déchets :