Collectivités locales

Comment le Sigidurs optimise et sécurise la collecte des déchets avec la R437

Témoignage – Trois questions à Christelle Vinco, adjointe du responsable du service collecte au Sigidurs, sur les bénéfices de la recommandation R437.

Christelle  Vinco - Adjointe du responsable du service collecte au Sigidurs
Christelle Vinco
Adjointe du responsable du service collecte au Sigidurs
« En travaillant sur la sécurité de la collecte des déchets ménagers, nous observons aussi une amélioration globale de la qualité du service, bénéfique pour nos habitants »

Pourquoi appliquer la recommandation R437 ?

Cette recommandation de la Caisse régionale d'assurance-maladie, établie en collaboration avec des élus et des professionnels de la collecte, améliore la sécurité des équipes de collecte des déchets ménagers et assimilés. Elle répertorie les facteurs de risques (les marches arrières, le ramassage des déchets en vrac, la collecte bilatérale...) ce qui permet de diminuer, voire d'éradiquer les accidents (percussions, lombalgies, traumatismes musculo-squelettiques...).
Nous avons intégré cette recommandation dans notre cahier des charfes du marché de collecte signé avec Veolia Propreté en 2009, lorsque le Sigidurs (Syndicat mixte pour la gestion l'incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles) a pris la compétence collecte des déchets. Depuis, nous veillons en permanence à son application pour améliorer la sécurité dans notre métier.

Qu’a modifié la R437 dans la collecte quotidienne des déchets ménagers ?

Nous avons équipés les habitants des 41 communes adhérentes au Sigidurs de bacs afin d’éviter aux ripeurs les blessures pendant la levée des déchets ou les piqûres avec les seringues de patients en autotraitement.
Nous informons Veolia Propreté des anomalies de collecte et de sécurité que nous observons pendant les contrôles de terrain. Notre chef d’équipe contrôle qualité au Sigidurs, David Ponthieux, rencontre toutes les semaines le chef de secteur Veolia Propreté, Stéphane Noël, pour aborder des points sensibles et trouver ensemble des solutions : points de regroupement pour le vrac, suggestions de ronds-points pour éviter des marches arrière dangereuses, etc. Veolia Propreté n’hésite pas à réétudier les circuits et les affectations des moyens pour résorber les risques.
En amont des projets d’urbanisme, nous prenons également en compte les préconisations de Veolia Propreté en vue de renforcer la sécurité des ripeurs.

Les résultats sont-ils au rendez-vous avec la R437 ? Avez-vous amélioré la sécurité de la collecte ?

Oui, la moyenne des accidents est comparativement basse sur les communes du Sigidurs. Cela s’explique par les actions menées mais également par la prise de conscience du personnel, sensibilisé à cette problématique. En travaillant sur la sécurité, nous observons aussi une amélioration globale de la qualité du service, bénéfique pour nos habitants.

Les résultats

Baisse des accidents de collecte
Prise en compte de la sécurité des ripeurs dans les projets d’urbanisme
Amélioration globale de la qualité du service

En savoir plus

Découvrez d'autres solutions Veolia adoptées par les collectivités pour la collecte des déchets