Professionnel : confiez la collecte et la valorisation de vos biodéchets à Veolia

Biodéchets : maîtrisez vos coûts et respectez la réglementation

Restaurateurs, distributeurs, vous êtes concernés par la réglementation sur les producteurs de biodéchets. Veolia a LA solution répondant point par point à vos exigences professionnelles, budgétaires et réglementaires.

 


En bref

Notre expérience du tri des déchets à la source et de collecte et valorisation des déchets nous permet de proposer des solutions globales de prise en charge et valorisation des biodéchets professionnels qui allient compostage et méthanisation des déchets organiques, maîtrise des coûts, sécurité sanitaire, respect strict des réglementations, lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place du don alimentaire  et performance environnementale.

Critères de l’offre de collecte et valorisation des biodéchets

Veolia a mis en place des prestations de collecte des biodéchets des professionnels de la grande distribution et de la restauration, activités exposées à la loi dite « Grenelle II » depuis le 1er janvier 2016.
D'abord fixé à 10 tonnes/an, le seuil annuel de biodéchets passe de 5 tonnes/an en 2023 pour être assujetti à  la collecte des biodéchets, c'est à dire une collecte séparée des collectes des ordures ménagères. Cela impose le tri à la source et valorisation organique par retour au sol (compostage) ou par production énergétique (méthanisation).

La loi de transition énergétique pour la croissance verte généralise cette exigence à l’ensemble des producteurs de biodéchets, sans restriction de tonnages, à compter du 31 décembre 2023.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’en valorisant vos biodéchets, vous réduisez votre fiscalité indirecte : la filière biodéchets exonère de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Dans biodéchets, le préfixe bio- signifie biodégradable. Il s’agit donc des déchets d’origine végétale ou animale qui, avec le concours de micro-organismes (bactéries) se décomposent naturellement. On parle aussi de déchets fermentescibles.

Il existe deux solutions de valorisation des biodéchets : le compostage permettant la transformation en amendement organique (ou compost) destinés à la fertilisation naturelle de sols et la valorisation en biogaz par méthanisation


Qui sont les principaux producteurs professionnels de biodéchets ?

Gestionnaires d’espaces verts, grande distribution alimentaire et de jardinage, industries agroalimentaires, cantines, restaurants, marchés, épiceries, commerces de bouche... L’obligation de tri est désormais étendue à tous les acteurs professionnels ainsi qu’aux particuliers.

 

De quels biodéchets ou déchets organiques parle-t-on ?

  • déchets de parcs et jardins (déchets verts issus de la taille des haies, de la tonte de gazon, des feuilles mortes…),
  • déchets alimentaires (épluchures et restes alimentaires, fruits, légumes, pain, viennoiserie, produits laitiers, préparations culinaires…) sauf les déchets contenant des fraction crue de viande ou de poissons,
  • serviettes en papier,
  • emballages biodégradables,
  • casses et produits alimentaires périmés retirés de la vente par les grandes surfaces et magasins de vente au détail de produits alimentaires,
  • rebuts et déclassés conditionnés de l’industrie agroalimentaire.`

 

Valoriser ses biodéchets avec Veolia : 7 avantages

Veolia propose une solution adaptée à votre organisation et à votre budget, partout en France, de tous vos biodéchets.

  1. Formation (éligible au budget formation) et accompagnement pour une prestation réussie (affiches, guides, signalétique, sensibilisation des acteurs, suivi annuel).
  2. Collecte des biodéchets en mélange dans les contenants de collecte référencés les plus adaptés à votre établissement.
  3. Flotte de véhicules dédiée, enregistrée auprès des autorités sanitaires.
  4. Lavage et désinfection des contenants et des camions entre chaque tournée.
  5. Déconditionnement et valorisation des biodéchets par production de compost (valorisation organique) et par méthanisation (valorisation énergétique).
  6. Reporting assuré grâce aux outils de traçabilité prévus à chaque étape, avec identification des biodéchets, bordereau de suivi, document d’accompagnement commercial, centralisation des données.
  7. Tarification avantageuse liée aux volumes de biodéchets collectés.

 

Global Biodéchets Grande distribution,
une solution globale et homogène, partout en France

Pour répondre aux problématiques professionnelles des grandes surfaces alimentaires, Veolia a développé un circuit permettant une gestion facile des biodéchets : Global Biodéchets Grande distribution.

 

Schéma de la collecte des biodéchets jusqu’à leurs valorisations

 

 

Global Biodéchets Valo+, pour maîtriser encore plus votre budget déchets

Veolia déploie une solution proposée en partenariat avec Akiolis et Apeval, leaders de la valorisation et de la transformation des sous-produits carnés et des coproduits panifiés.
En effectuant le tri sélectif des biodéchets et des produits in situ, vous maîtrisez plus encore votre budget de gestion des déchets.

 

Global Biodéchets Restauration commerciale,
une solution adaptée à votre organisation et à votre budget

     

    Pour répondre aux attentes professionnelles des restaurateurs, Veolia déploie deux solutions de collecte et valorisation des biodéchets :

    • une formule express, d’un impact limité sur votre budget,
    • et une formule complète, destinée à optimiser la prise en compte de la réglementation dans le fonctionnement de votre restaurant.

    Tous les biodéchets de la restauration sont pris en charge :

    • Exemples de biodéchets en cuisine : épluchures, parures de viande et de poissons, restes de préparations alimentaires, fonds de sauces, aliments avariés ou périmés, matières souillées, huiles alimentaires usagées (HAU), déchets graisseux
    • Exemple de biodéchets en salle et en plonge : reliefs de repas, plats non consommés, huiles alimentaires usagées (HAU), déchets graisseux.

    Veolia a sélectionné des contenants adaptés au stockage et à la collecte des biodéchets dans les établissements de restauration :

    • Caisses-palettes de 500 litres et 370 litres,
    • Bacs de 120 ou 240 litres.
    • Bio seaux de 40 et 50 litres,

    Tous les biodéchets de la grande distribution sont pris en charge par Veolia : biodéchets végétaux, plats conditionnés, biodéchets liquides, sous-produits animaux catégorie 3.

    Global Biodéchets  formule express

    Un prix optimisé pour :

    • Un volume à collecter de déchets professionnels de cuisine et de table défini ensemble,
    • Une fréquence de collecte étudiée,
    • La mise à disposition de bacs et contenants de collecte adaptés,
    • Le suivi de vos déchets dans votre espace client.

    Global Biodéchets formule complète

    Un processus dédié à l’optimisation de la gestion des déchets professionnels de la restauration comprenant :

    • Une étude préalable in situ (audit, caractérisation des déchets produits, analyse des matériels et des flux, audit du local poubelle),
    • Une préconisation exhaustive (ergonomie des consoles de tri et de pré-collecte, nouveaux flux, pratiques anti-gaspillage alimentaire, organisation du local poubelle, fréquence de collecte selon la méthode HACCP),
    • Les outils d’accompagnement  la sensibilisation des acteurs du tri des biodéchets et le suivi annuel de la prestation,
    • L’accès au suivi en ligne du traitement de vos déchets dans votre espace client.

    Bénéfices d’une prise en charge des biodéchets par Veolia

    • Conformité – Réglementation respectée à toutes les étapes.
    • Sécurité – Risque sanitaire maîtrisé et traçabilité assurée (FIPAD, DAC, Reporting extranet, attestation de valorisation annuelle).
    • Économie – Maîtrise budgétaire de la prise en charge de l’ensemble des biodéchets avec la possibilité
      • d’optimisation des coûts par une valorisation plus poussée,
      • de défiscalisation grâce au don alimentaire opéré avec notre partenaire Eqosphere (venant en réduction – voire annulation – des coûts de traitement des biodéchets).
    • Efficacité – Organisation avec un interlocuteur unique, adaptation aux contraintes de vos sites, reporting réguliers.
    • Prise en compte des facteurs sociaux – Sécurité et formation des salariés (formations éligibles à vos budgets de formations).
    • Protection de l’environnement – Réduction de vos empreintes environnementales par la transformation d’une part de vos déchets en produits, via les filières de valorisation (compost et biogaz).

     
    Veolia respecte les obligations spécifiques à la prise en charge des biodéchets et sous-produits carnés SPAn C3 conditionnés ou non (produits carnés, produits laitiers, œufs, miel,….) : flotte de véhicules dédiés enregistrée auprès des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) locales, marquage C3 des véhicules, traçabilité (DAC, BSD), lavage et désinfection des contenants et des véhicules.

    Que deviennent les biodéchets confiés à Veolia ?

    Energies vertes

    Production de biogaz par méthanisation des biodéchets déconditionnés, cogénération d’énergies thermique et électrique à partir du biogaz.
     

    Biocarburants

    Production de biodiésel à partir des huiles alimentaires usagées (HAU).


    Amendements organiques et composts

    Produits dans les unités de compostage du groupe Veolia, détentrices de 9 écolabels européens.

    Découvrez le recyclage des capsules de café >  

     

    Global Invendus – Grande distribution

    En association avec Eqosphere, Veolia propose également une offre dédiée aux surplus et produits invendus de la grande distribution en application de la loi « Lutte contre le gaspillage alimentaire ».

    Besoin d’un conseil pour votre projet de tri à la source des biodéchets

    Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.